Dans les championnats fédéraux comme régionaux, des équipes ont débuté la saison avec des classement négatifs allant moins 2 à moins 6 points. Il s'agit des sanctions liées aux manquements aux exigences de la CMCD (contribution mutualisée des clubs au développement) pour la saison 2022-2023.

Classements négatifs :  C'est la CMCD 2022/2023

La nouveauté est que ces sanctions sont notifiées dès le début des championnats. "Tout est entériné" explique Mikael Vire, le président de la commission d'organisation des compétitions de la ligue de Nouvelle-Aquitaine. Les clubs ont été informé au printemps et les appels ont déjà été jugés. Les retraits de points sont définitifs.

Pour l'instant, une seule équipe girondine est concernée. Il s'agit de la N3T d'Eysines qui perd 5 points. A noter que les classements pour l'Excellence régionale vont bientôt être mis à jour en fonction des sanctions CMCD.