Promue en N3T et qualifiée pour la finale de Prénationale, le bilan de Villenave est forcément "satisfaisant" pour Marc Benharoun, l'entraineur de l'équipe. Il a apprécié la bonne gestion de ses joueuses lors du match contre Libourne, samedi 1er juin à Nelson Paillou. "Elles ont respecté les adversaires" et se sont imposées 39 à 17. Il leur reste un match à disputer, la finale, contre la réserve de Saint-Loubès. "On va essayer d'être à la hauteur" lance le technicien.
Les dynamiques des deux équipes étaient très opposées. Une défaite et 8 victoires, avant cette dernière journée, pour le Villenave Handball Club lors des matchs retour. Deux victoires et 7 défaites, durant la même période, pour HandBall Club Libourne. Cette différence s'est retrouvée dans le score, aujourd'hui à Nelson Paillou. Les Villenavaises ont gagné 39 à 17.
Quatre équipes se battent pour décrocher l'une des deux places vers la Nationale 3. Deux d'entre elles se rencontrent demain. Les Girondines de Bordeaux (4es) reçoivent Villenave (1ère) à 20h30 à Dauguet. Les Bordelaises ont besoin d'une victoire pour rester dans la course à la montée. Les Villenavaises, qui restent sur 6 victoires consécutives, peuvent se contenter d'un score de parité ; une victoire leur ouvrirait un boulevard vers l'étage supérieur. Bordeaux avait battu Villenave 26 à 25 lors du match aller.
Dans l'état actuel des choses (et hors possibles repêchages), il y aura 7 descentes de Prénationale en Excellence régionale. Sont concernées les équipes classées aux 9es, 10es et 11es places des deux poules ainsi que la moins bonne 8e des deux poules, définie par le nombre de points. Dans ces conditions, les Libournaises ont tout intérêt à continuer à batailler pour terminer meilleures 9es pour le cas où deux équipes soient repêchées. Le match face au 10ème Ychoux s'annonce capital ce samedi.
Les Miossaises bousculées en première période (10/13) sont finalement venues à bout des Libournaises (31/20).
Les résultats et le classement après la 14ème journée
En danger au classement, les Libournaises se donnent un peu d'air en l'emportant face à Agen (38/22)
Les résultats et le classement de la poule B après la 12 ème journée
Les résultats et classement de la poule B après la 11ème journée
Les Libournaises (premières relégables) ont perdu 27 à 23 à domicile, dimanche 21 janvier, contre une concurrente directe pour le maintien, la réserve de Pau Nousty. Pour leur entraineur, Dylan Sierra, "c'est un résultat ultra négatif".
Les résultats et classement de la poule B après la 10ème journée
Il reste plus d'une demi-saison à disputer. C'est la bonne nouvelle pour les Libournaises. Elles ont encore plus de la moitié des matchs à jouer pour redresser une situation délicate. Leur défaite (23-27), ce dimanche à Kany, contre la réserve de Pau Nousty les éloigne du maintien. En cas de victoire, Libourne serait passée devant les Béarnaises. Ce revers est d'autant plus dommageable.
Lège Cap-Ferret (5e) : 20 points avec 5 victoires, 1 nul, 3 défaites. La réserve légeoise a été battue lors des 3 premiers matchs par 3 équipe du top 4 (Léognan, Villenave, Côte Basque). Depuis, les Légeoises n’ont perdu aucun match.
Les résultats et classement après la 9ème journée
Les Lègeoises ont dominé les Libournaises de bout en bout. 8 buts d'avance au repos (18/10) avant d'aller chercher un net succès (32/22).
Les Libournaises pouvaient glaner des points chez le mal classé landais. Hélas, le HBCL a été mené de bout en bout s'inclinant lourdement (38/23)
Les Libournaises, très irrégulières en ce début de saison, ont remporté un match important face à Mios (28/21), se rassurant pour la suite. La première période avait été très serrée (12/11).
Sept tirs sept buts. La Libournaise Marine Tiemblo n'a rien raté, dimanche 8 octobre à Kany, lors de la réception des Girondines de Bordeaux. Elle a été la co-meilleure buteuse de la rencontre. L'ailière gauche a surtout marqué en contre-attaque mais aussi de son aile. Depuis le début du championnat, en 3 matchs, elle a inscrit 18 buts. C'est le meilleure total de sa formation.
Après une saison 2022-2023 presque blanche (1 match, 5 buts), le retour de Camille Gamio ne passe pas inaperçu à Libourne. L'arrière droite a été co-meilleure buteuse de la rencontre, dimanche 8 octobre à Kany, face aux Girondines de Bordeaux. Elle a inscrit 7 buts, souvent de loin et sur des jets de 7 mètres, avec quelques nettoyages de lucarnes à la clef.
Troisième victoire en 3 matchs pour les Girondines de Bordeaux, dimanche 8 octobre à Kany, contre Libourne (26-30). La capitaine bordelaise, Aurélia Viersou, est satisfaite de ce bilan et de l'apport des recrues. La gauchère constate, cependant, que les relations entre joueuses restent à améliorer.