Les Mérignacaises qui restaient sur deux succès d'affilée face à Paris 92 (LFH) et Clermont (Coupe de France) ont raté leur sortie chez la lanterne rouge Saint Amand (38/25). Issue dommageable pour le MHB qui était susceptible de prendre des points précieux en vue du maintien.
Il fallait s'y attendre. Le Mérignac Handball ne pouvait pas garder longtemps un tel joyau. La demi-centre internationale Lylou Borg a annoncé qu'elle quitterait le MHB la saison prochaine. Elle jouera sous les couleurs de Metz et retrouvera à la baguette un autre girondin Emmanuel Mayonnade.
Les Mérignacaises, qui sortent d'une belle victoire face au Paris 92 en LFH, ont enchainé ce samedi à domicile par un nouveau succès en 8ème de finale de la Coupe de France. Explosives et déterminées, les Foudroyantes ont dominé les Clermontoises (D2) sur le large score de 41-24. Des Auvergnates qui étaient sorties premières de leur poule aux dépens de Pessac.
Ses un contre un depuis son aile gauche ont donné le tournis à ses adversaires directes. Ses tirs au poste ont régulièrement troué la gardienne parisienne. Elle a ajusté un lob (comme d'habitude), 2 jets de 7 mètres et quelques contre-attaques. La Mérignacaise Léa Lignières était dans un très bon jour, mercredi 8 janvier, à Coubertin, face à Paris 92.
Elle a ainsi pu donner de nombreuses passes décisives, en particulier à son ailière Léa Lignières (meilleure buteuse de la rencontre). La championne du monde U20 a aussi beaucoup marqué. Elle a terminé 2e...
Ce succès, qui fait sortir Mérignac de la dernière place, ne grise pas la championnat du monde U20. Elle rappelle que le prochain match de championnat sera très important. Les Mérignacaises se rendront à...
Premier succès à la maison des Mérignacaises. Et quel succès ! . Leur adversaire de ce mercredi soir à Coubertin débutera la phase de poule de la ligue européenne (C2). C'est une dimension d'écart qu'a effacée le MHB en battant Paris 92 (31-28).
Les Mérignacaises ont bien mal commencé l'année 2025 en s'inclinant à Nice (33/31). Elles semblaient pourtant avoir le match en main. De quoi avoir encore des regrets alors qu'il ne faut plus lacher de points dans cette deuxième partie de saison face à des équipes qui paraissent accessibles.
La très longue trêve des championnats professionnels prend fin cette fin de semaine. Samedi à 20h30, Mérignac (14e) jouera à Nice (5e) avec l'objectif de s'imposer. "Mis à part Metz et Brest (...), tous les autres matchs, il faut les jouer pour les gagner" assure Christophe Chagnard. "On est dernier" rappelle l'entraineur du MHB, ce qui oblige de "titiller toutes les équipes".
Les Mérignacaises Lyson Samai et Mélissa Chantely participent, depuis ce jeudi et jusqu'au 5 décembre, au stage de l'équipe de France U20. Elles sauront par la suite si elles sont retenues pour participer à la Fémina Cup à Plan de Cuques.
Ce samedi à Coubertin, les Mérignacaises ont dominé nettement les Celloises (31/20) au terme de cette 3ème journée de phase de poule. Match placé également sous le signe de la solidarité
A l'arrivée, la championne du monde U20 a inscrit 7 buts (dont 6 jets de 7 mètres). C'est le meilleur total de la rencontre à égalité avec la pivot messine Sarah Bouktit. Ses 7 réalisations lui permettent de...
"On a fait notre prestation." Malgré la défaite (20-36) contre Metz, hier mercredi à Dauguet, Léna Le Borgne a vu "une bonne première mi-temps" de son équipe. La gardienne mérignacaise a particulièrement apprécié le gros travail défensif effectué par ses coéquipières pour contenir les attaques placées des championnes de France.
Une bonne première mi-temps (8-13 à la pause). Puis, un gros passage à vide à partir de la 35e minute. Face aux championnes de France messines, les temps faibles se payent au prix fort. Ce mercredi soir dans une salle Dauguet bien remplie, le Mérignac Handball s'est incliné 36 à 20 face à Metz.
Après la déconvenue face à Plan de Cuques, l'entraineur mérignacais Christophe Chagnard n'était guère optimiste pour la fin de cette année civile. Et pourtant ses filles se sont parfaitement révoltées en s'imposant sur le parquet de Toulon (29/34) et du coup empochent leur premier succès de la saison.
Le nom de la Mérignacaise Lylou Borg a été couché sur la liste des 35 présélectionnées en équipe de France pour le prochain Euro. Il aura lieu du 28 novembre au 15 décembre en Autriche, en Hongrie et en Suisse.
"Le maintien se fera (...) à la grinta" prévient Christophe Chagnard. Une détermination qu'il n'a pas vu chez les Mérignacaises, hier vendredi à Coubertin, lors de la défaite (26-31) contre Nele Antonissen et ses nouvelles coéquipières de Plan de Cuques.
La différence s'est faite dans les 14 dernières minutes de la 1ère période. Il y avait 8 à 8 (16e) quand les Mérignacaises ont explosé contre Plan de Cuques, ce vendredi à Coubertin. Dans ce petit quart d'heure, elles ont encaissé un 11 à 2 rédhibitoire et se sont finalement inclinées 31 à 26.
Encore une défaite qui sera difficile à digérer pour les Mérignacaises battues d'un but à Maubeuge par Sambre Avesnois (21/20). Un combat jusqu’au bout… et malgré une belle énergie sur le terrain et un engagement de chaque instant, la victoire échappe au MHB qui menait pourtant de 5 buts au repos (7-12).
Les Mérignacaises dans les clous en fin de première période sur le parquet de Truchtersheim (20/17) se sont écroulées après le repos (41/29)