Lège Cap-Ferret (5e) : 20 points avec 5 victoires, 1 nul, 3 défaites. La réserve légeoise a été battue lors des 3 premiers matchs par 3 équipe du top 4 (Léognan, Villenave, Côte Basque). Depuis, les Légeoises n’ont perdu aucun match.

Vidéo - Prénationale - Poule B - Bilan à la trêve (2ème partie) : Lège (5e), Mios (7e), Libourne (9e)

Elles sont même les seules à avoir gagné contre Bordeaux (30-31). L’intégration dans l’effectif de Charlotte Ronteix (ex-N2 de Lège) y a beaucoup contribué. Depuis que l’arrière est arrivée, Lège a seulement concédé un nul à Pau Nousty. Les réservistes sont clairement en embuscade. Leur meilleure buteuse est Charlotte Rontiex (53 buts en 6 matchs, 3e total de la poule). Elle est suivie par l’ailière gauche Camille Hurel (38/8) et par l’arrière Laura Tournadour (35/8). Dans les cages, la recrue Elma Bastide est créditée de 95 arrêts en 9 matchs. C’est le 2e meilleur total de la poule.

Mios Biganos (7e) : 14 points avec 3 victoires et 5 défaites. Les réservistes miossaises sont juste au-dessus de la ligne de flottaison dans l’optique du maintien. Avec 3 descentes de N2, la moins bonne 8e des 2 poules descendra. Pour l’instant, les Miossaises sont à égalité de points avec la réserve de Pau Nousty (8e) qui a joué 1 match de plus. Des Paloises que les réservistes de Mios ont battues, à domicile, d’un but (23-22) juste avant la trêve. Ce succès était impératif. Il en faudra d’autres avec un effectif le plus complet possible. La meilleure buteuse de l’équipe a été la recrue Laudine Kamtchop--Baril. L’arrière a inscrit 46 buts en 8 matchs (9e total de la poule). Suivent la pivot May Ng Hing Cheung (33/8) et l’ailière gauche Cécilia Gimbres (19/7). La gardienne Valentine Viroulaud est créditée de 45 arrêts en 7 matchs.

Libourne (9e) : 12 points avec 2 victoires et 6 défaites. Les Libournaises sont en zone de relégation. Avec 3 descentes de N2, la 9e place implique une descente directe. Elles ont, cependant, 1 match de moins que la réserve de Pau Nousty (8e avec 14 points). La moins bonne 8e des 2 poules sera reléguée. Le salut des Libournaises passera par une amélioration de leur secteur offensif. Leur attaque est la plus faible de la poule avec 193 buts marqués en 8 rencontres. Leur meilleure réalisatrice est l’ailière gauche Marine Tiemblo (40 buts en 7 matchs) devant l’arrière droite Camille Gamio (35/8) et la pivot Amandine Coutes (23/6) à égalité avec la demie centre Margaux de Lafuente (23/7). La gardienne Ericka Gassie est créditée de 92 arrêts en 8 matchs (3e total de la poule).  OD

Voir la vidéo