Dans l'état actuel des choses, il y aura 5 descentes de N3T en Prénationale. Autrement dit, l'équipe qui terminera 16e à l'issue des matchs de classement croisés entre les poules A et B sera reléguée. Sachant que des repêchages sont tout à fait possibles.
Après la victoire (27-30) de son équipe à Bruges, dimanche 14 avril, l'entraineur Blanquefortais Rémi Balledan était "très content" de préserver la 3e place de la poule tout en émettant quelques réserves sur le contenu proposé par son équipe. Concernant les matchs de classement à venir, il y voit l'opportunité de préparer la saison prochaine tout en cherchant à décrocher la 5e place du championnat.
Le derby girondin de cette dernière journée de championnat de N3T a tourné à l'avantage des mieux classées. Les Blanquefortaises (3es) ont battu les Brugeaises (7es) sur le score de 30 à 27, aujourd'hui à Daugère. La rencontre a été serrée mais l'ES Blanquefort Handball a maitrisé le final.
Blanquefort (3e, 37 points) doit gagner contre Bruges 33 Handball, dimanche 14 avril à Daugère, pour aborder les matchs de classement à sa 3e place actuelle. L'enjeu est d'essayer de décrocher la 5e place finale de la division à l'issue des matchs de classement croisés avec l'autre poule : les 3es contre les 4e (matchs aller/retour) ; puis, les vainqueures de ces deux premières rencontres s'affronteront pour la 5e place et les vaincues pour la 7e place (matchs aller/retour).
Bruges s'est logiquement imposée, dimanche 4 février au Pinsan, contre Eysines (16-26). Yannick Fourny est globalement satisfait du jeu proposé même s'il estime que certains secteurs sont à améliorer. L'entraineur brugeais tire un bilan positif de la première partie de saison en espérant rapidement valider le maintien.
La victoire de Bruges à Eysines n'est pas une surprise. L'écart non plus. Les Brugeaises se sont imposées 26 à 16, ce dimanche au Pinsan. Les Eysinaises peuvent se consoler en estimant que leur secteur défensif n'a pas pris l'eau. C'est même l'une de leur meilleure performance de la saison dans ce domaine.
Les résultats et le classement de la poule B après la 11 ème journée.
Les résultats et classement après la 10ème journée
Blanquefort (3e) : 19 points avec 5 victoires et 4 défaites. Les Blanquefortaises sont à 5 points des 2 premières places (Marmande et Stade Montois) qui permettront de jouer la montée. Cet écart semble trop important. Elles ont aussi 5 points d'avance sur la 7e place qui impliquera, avec 3 descentes de N2, de disputer des matchs de classement pour se maintenir.
L'équipe de Prénationale disputera le 4e tour de la coupe de de France au détriment de celle de Nationale 3 territoriale. Villenave Handball Club a battu Bruges 33 Handball, ce vendredi soir à Daugère, sur le score de 22 à 17 (en 2 mi-temps de 25 minutes).
Six jets de 7 mètres, 4 contre-attaques, 1 but de l'aile. Ce qui fait 11 réalisations en 12 tirs. La Brugeaise Alizée Cuq a été efficace, samedi 9 décembre à Fongravey, contre Blanquefort. Elle a, surtout, inscrit 11 des 22 buts de son équipe. L'ailière a tenu la baraque et bonifié les combats offensifs de son équipe. Une grosse performance. Défaite de Bruges 28 à 22.
La demie centre regrette que son équipe ait mis du temps à réponde au défi physique des Blabquefortaises. Elle retient, cependant, les progrès des Brugeaises au niveau mental. Voir le reportage d'Olivier Dumon
Les résultats et classement après la 9ème journée qui marque la trêve.
Match intense, derby sous le signe du défi. Et c'est l'ES Blanquefort Handball qui a imposé sa puissance au Bruges 33 Handball. Ce samedi soir à Fongravey, les Blanquefortaises ont gagné 28 à 22 en remportant le combat défensif et en faisant des écarts au début de chaque période.
Les Brugeaises ont fait le nécessaire pour dominer les Basques d'Anglet/Biarritz (33/27). Juliette Séraudie-Le Queré a inscrit 9 buts.
Les Brugeaises s'inclinent sur le parquet de Marmande (35/25)
Les Brugeaises qui menaient de trois buts au repos (18/15) ont été finalement battues par Tyrosse sur le fil (26/27).
Elle a tout juste 15 ans, elle est pensionnaire du pôle d'accession d'Angoulême et elle est la 10e meilleure buteuse de la poule B de Nationale 3 territoriale. La Brugeaise Juliette Seraudie--Le Quere découvre cette saison les compétitions séniors avec une réussite certaine. En 5 rencontres, elle a marqué 25 fois dont 6 buts, dimanche 15 octobre à Daugère, face à la réserve de Bordes. Seule sa jumelle Margot a fait mieux (8 buts). Juliette a fait mouche des 9 mètres, en un contre un et en percussion aux 6 mètres ainsi qu'en contre-attaque.
Elle a tout juste 15 ans, elle est pensionnaire du pôle d'accession d'Angoulême et elle est la 5e meilleure buteuse de la poule B de Nationale 3 territoriale. La Brugeaise Margot Seraudie--Le Quere découvre cette saison les compétitions séniors avec une réussite certaine. En 5 rencontres, elle a marqué 29 fois dont 8 buts, dimanche 15 octobre à Daugère, face à la réserve de Bordes. Meilleure buteuse de la rencontre, elle devance sa jumelle Juliette (6 buts). Margot a fait mouche des 9 mètres, en un contre un et en percussion aux 6 mètres, en contre-attaque ainsi que sur un jet de 7 mètres.