Battue 38 à 17 à Lescar lors du match aller, la réserve de l'ES Blanquefort Handball n'avait pas beaucoup d'espoirs de renverser la vapeur, hier samedi au Port du Roy, lors du barrage retour d'accession en Prénationale. Avec seulement 8 joueuses (dont 2 gardiennes) à opposer à une équipe béarnaise au complet, Blanquefort s'est inclinée 43 à 18.
Dans l'état actuel des choses, il y aura 5 descentes de N3T en Prénationale. Autrement dit, l'équipe qui terminera 16e à l'issue des matchs de classement croisés entre les poules A et B sera reléguée. Sachant que des repêchages sont tout à fait possibles.
La première phase des matchs interoules a vu Blanquefort prendre le dessus sur Périgueux en s'imposant (29-24) lors du match retour, dimanche 12 mai au Port du Roy. Un succès construit sur une "solide" défense, selon Rémi Balledan, ainsi que sur une plus importante "envie.
Battue de 3 buts à Périgueux lors du match aller, Blanquefort s'est imposée 29 à 24 aujourd’hui au Port du Roy. Cette première phase des matchs croisement interpoules a, ainsi, été remportée par les Blanquefortaises. Elles rencontreront Prahecq pour décrocher la 5e place du championnat. Les Périgourdines seront opposées à la réserve de Bordes pour la 7e place.
Après la victoire (27-30) de son équipe à Bruges, dimanche 14 avril, l'entraineur Blanquefortais Rémi Balledan était "très content" de préserver la 3e place de la poule tout en émettant quelques réserves sur le contenu proposé par son équipe. Concernant les matchs de classement à venir, il y voit l'opportunité de préparer la saison prochaine tout en cherchant à décrocher la 5e place du championnat.
A l'issue de la dernière journée de championnat, les Blanquefortaises terminent à la 3e place de la poule et les Brugeaises à la 7e place. Eysines est lanterne rouge de la poule B à la 10ème place Les équipes de N3T vont maintenant rentrer dans la phase des matchs de classement croisés entre les formations des deux poules.
Le derby girondin de cette dernière journée de championnat de N3T a tourné à l'avantage des mieux classées. Les Blanquefortaises (3es) ont battu les Brugeaises (7es) sur le score de 30 à 27, aujourd'hui à Daugère. La rencontre a été serrée mais l'ES Blanquefort Handball a maitrisé le final.
Blanquefort (3e, 37 points) doit gagner contre Bruges 33 Handball, dimanche 14 avril à Daugère, pour aborder les matchs de classement à sa 3e place actuelle. L'enjeu est d'essayer de décrocher la 5e place finale de la division à l'issue des matchs de classement croisés avec l'autre poule : les 3es contre les 4e (matchs aller/retour) ; puis, les vainqueures de ces deux premières rencontres s'affronteront pour la 5e place et les vaincues pour la 7e place (matchs aller/retour).
Les Eysinaises ont tenu tête à Anglet Biarritz durant 7 minutes (1-1). Huit minutes plus tard, les Basques menaient 9 à 3. La suite a été à sens unique ou presque. A l'arrivée, les visiteuses (avant-dernières avant ce match) se sont imposées 37 à 19. Eysines attend toujours sa première victoire.
En N3 Territoriale, aux deux tiers de la première phase du championnat, l'ES Blanquefort Handball est troisième à deux points du Stade Montois (2e). Dans le seconde phase du championnat, il y aura des demi-finales croisées entre les équipes arrivées aux deux premières position des poules A et B. Les vainqueures joueront la finale et accèderont en Nationale 2. Autant dire que le match de Blanquefort à Mont-de-Marsan, le samedi 9 mars, sera déterminant pour l’obtention de la 2e place de la poule.
Les Blanquefortaises restent solident accrochées à la 3ème place après leur succès sur Ossau (33/20).
Battues à l'aller, les Blanquefortaises ont fait match nul (29-29), samedi 3 février au Pinsan, contre Tyrosse. C'est un motif de satisfaction pour Mathilde Signoret qui y voit la progression d'une équipe "en reconstruction".
Bruges s'est logiquement imposée, dimanche 4 février au Pinsan, contre Eysines (16-26). Yannick Fourny est globalement satisfait du jeu proposé même s'il estime que certains secteurs sont à améliorer. L'entraineur brugeais tire un bilan positif de la première partie de saison en espérant rapidement valider le maintien.
Le but marqué 1 seconde après la sirène peut laisser des regrets à Blanquefort. Deux secondes plus tôt, il aurait donné la victoire aux Girondines face à de solides Tyrossaises. Au lieu de ça, les deux formations se sont quittées sur un score de parité : 29 à 29.
Les résultats et le classement de la poule B après la 11 ème journée.
Les Blanquefortaises ont repris le championnat tambour battant après la pause des fêtes. Elles ont dominé le leader Marmandais (30/29) sur un ultime tir d'Aurore Gardères alors que les joueuses du 47 avaient égalisé à trois minutes de la fin.
Les résultats et classement après la 10ème journée
Blanquefort (3e) : 19 points avec 5 victoires et 4 défaites. Les Blanquefortaises sont à 5 points des 2 premières places (Marmande et Stade Montois) qui permettront de jouer la montée. Cet écart semble trop important. Elles ont aussi 5 points d'avance sur la 7e place qui impliquera, avec 3 descentes de N2, de disputer des matchs de classement pour se maintenir.
Six jets de 7 mètres, 4 contre-attaques, 1 but de l'aile. Ce qui fait 11 réalisations en 12 tirs. La Brugeaise Alizée Cuq a été efficace, samedi 9 décembre à Fongravey, contre Blanquefort. Elle a, surtout, inscrit 11 des 22 buts de son équipe. L'ailière a tenu la baraque et bonifié les combats offensifs de son équipe. Une grosse performance. Défaite de Bruges 28 à 22.