Comme chaque saison, les accessions et les relégations en N3T, Prénationale et Excellence régionale dépendent du nombre de descentes d'équipes de Nouvelle-Aquitaine en Nationale 2. A l'issue de la phase aller, il y a 3 équipes néo-aquitaines dans la zone rouge : Gan (10e) et Urrunarrak (12e) dans la poule 1 ainsi que Limoges (11e) dans le poule 2. Voici ce que ça signifie pour les formations des championnat régionaux.

Championnats régionaux : Le règlement pour les montées et les descentes

Nationale 3 territoriale : quoi qu'il arrive , il aura 2 montées en N2. Les 2 premières des 2 poules se rencontreront dans des demi-finales aller/retour croisées. Les finalistes monteront. S'il y a 3 descentes de N2, 5 équipes seront reléguées en Prénationale. Celles qui seront classées de la 16e à la 20e place après les deux phases de matchs de croisement en aller/retour. Les formations ayant terminé la phase initiale aux 7es et 8es places se rencontreront. Les 7es joueront contre les 8es. Les gagnantes de ces confrontations se disputeront ensuite la 13e et la 14e place. Elles seront toutes les deux maintenues. Les perdantes joueront pour la 15e et la 16e place. L'équipe classée 16e sera reléguée comme les équipes ayant terminé aux 9es et 10es de la première phase. Ces dernières disputeront, comme toutes les équipes, des matchs de classement pour définir leur rang qui sera déterminant en cas de repêchages

Prénationale : avec 3 descentes de N2, il y aura 4 montées en N3T. Les équipes classées aux 2 premières places des poules A et B. Toujours avec 3 descentes de N2, il y aura 7 relégations en Excellence régionale Cela concernera les formations ayant terminé aux 9es, 10e et 11es places des 2 poules. Ainsi que la moins bonne 8e (points/matchs) des 2 poules.

Excellence régionale : à l'issue de la phase initiale, toutes les équipes disputeront une unique phase de classement en matchs aller/retour sur des bases géographiques. La première de la poule A rencontrera la première de la poule B, la première de la poule C rencontrera la première de la poule D. Idem pour les 2es jusqu'aux 10es. Un classement général de la division sera établi.

Avec 3 descentes de N2, il y aura 6 montées en Prénationale : les premières des 4 poules de la phase initiale et les formations classées 5e et 6e dans le classement général de la division. Pour les relégations, avec 3 descentes de N2, il y aura 11 équipes qui descendront au niveau départemental. Il s'agira des 9es et 10es des 4 poules ainsi que les 3 moins bonnes 8es après la phase de classement.

Olivier Dumon