L'une évite la zone de relégation, l'autre s'y embourbe. Carbon-Blanc Handball (7e) a battu Léognan Handball (10e), aujourd'hui dimanche à la salle Jérôme Fernandez, sur le score de 28 à 26. La défaite fait mal aux visiteuses qui avaient 5 points de retard sur leurs adversaires, en position de relégable au coup d'envoi. Mises à distance en seconde période (16-10, 36e), les Léognanaises n'ont "rien lâché" constate leur capitaine Justine Dumon. Mais les locales ont mieux géré le final.
De la 50e à la 56e, les deux formations sont restées au coude à coude avec un ou deux buts d'écart, toujours en faveurs de Carbonblanaises moins à l'aise. Elles venaient de subir la remontée des visiteuses, menée par Laurie Mano (9 buts dont 5 jets de 7 mètres). Deux buts consécutifs de Jeanne Hartoin (5 en tout), dans un secteur central déserté par les défenseuses léognanaises, ont changé la dynamique de la rencontre et lancé Carbon Blanc vers la victoire.
Un succès qui s'était dessiné en première mi-temps. Entre les bâches à répétition de Laetitia Deromme (12 arrêts) et les buts sur des prises d'intervalles de Kim Cobbaut (9 en tout), les locales étaient passées d'une score d'égalité (7-7, 16e) à une avance de 5 buts (13-8) à la pause. En ne marquant qu'une seule fois en un quart d'heure, Léognan s'était mise en mauvaise posture. Les efforts consentis pour remonter se sont payés en fin du match. Sept points séparent désormais les deux équipes. OD