Il y aura dix équipes girondines en lice dans le championnat Excellence régionale dont les promues PE2M, Léognan et Cestas. Ces dix formations seront réparties sur trois poules sur quatre.

Excellence régionale - Les 10 équipes girondines réparties sur trois poules

Poule A : Mérignac 3, Belin-Béliet, la promue Cestas resteront en ancienne Aquitaine. Elles vont affronter Agen, trois Landaises et 4 Pyrénéennes.

Poule B ; Canéjan, Créon ainsi que les promues PE2M et Léognan 2 vont naviguer entre les Charentes (3 équipes) et la Dordogne (4 équipes dont Ribérac qui n'a pas voulu conserver sa place en N3T).

Poule C : Libourne, Blanquefort 2 et Artigues vont voir du pays. Elles vont se déplacer du côté d'Angoulême, du côté de Limoges, à Périgueux et dans le Sarladais.

Début du championnat le week-end du 14/15 septembre.

Les équipe qui termineront à la première place de leur poule monteront en Prénationale et disputeront les demi-finales pour l'obtention du titre régional. Les équipes qui finiront à la deuxième place monteront en Prénationale ou joueront des barrages d'accession (en fonction du nombre de descentes de N2 d'équipes de Nouvelle-Aquitaine).

Les formations classées 10es et 11es seront reléguées en départemental. Ce nombre peut augmenter en fonction des descentes de N2.