Les jeunes arbitres de plus en plus en danger. Le Comité de Gironde vient d'alerter, via un communiqué, sur les difficultés que rencontrent les jeunes arbitres dans l'exercice de leurs fonctions. Ils sont, de plus en plus, les victimes d'un public de plus en plus indiscipliné.
Le communiqué du Comité de Gironde : "Nous constatons depuis quelques semaines une augmentation de faits graves et intolérables envers des Jeunes Arbitres de la part d’officiels et/ou de personnes du public. Des menaces, des insultes, des provocations de la part d’adultes envers des jeunes parfois âgés de 11 ans.
Je vous appelle tous (présidents, responsables de salle, entraineurs, parents, ….) à faire preuve de la plus grande vigilance envers tous ces comportements et à faire remonter au Comité tous ces débordements.
La commission de discipline est déjà chargée de plusieurs dossiers, des sanctions exemplaires vont être prononcées prochainement. Des cas de plainte auprès de la gendarmerie/commissariat sont en cours. Nous sommes arrivés à un point où l’intégrité physique des jeunes est menacée !
Il faut réagir collectivement, nous sommes en train de perdre le combat.
Merci à tous pour les efforts que vous faites déjà et merci pour toutes les actions qui sont faites dans les clubs pour protéger nos jeunes joueurs et/ou arbitres. »