La Mérignacaise et capitaine de l'équipe de France Mélissa Chantelly, la néo-Pessacaise (ex-Bordes) Blandine Gros ainsi que deux autres pensionnaires du pôle d'excellence de Talence (Emma Bureu-Cruz et Jone Arotcarena-Rosas) sont, avec l'équipe de France, sur le toit de l'Europe. Elle ont battu le Danemark en finale à Podgorica (Monténégro) sur le score de 24 à 19.

Euro U17 - Les Françaises championnes d'Europe

Les Françaises ont pris la mesure des Scandinaves en fin de première période (12-9 à la pause) pour ne jamais relâcher leur étreinte. C'est une revanche pour les Françaises qui avaient perdu contre les Danoises, il y a quelques jours, lors du tour principal.

C'est aussi leur 2e médaille d'or en quelques semaines après leur succès au festival olympique de la jeunesse européenne (FOGE) fin juillet.

Côté statistiques, la Mérignacaise Mélissa Chantelly termine meilleure buteuse de l'équipe de France. La capitaine et demie centre des petites Bleues a inscrit 31 buts sur 51 tirs (60,8 % de réussite) durant le tournoi. L'ancienne loubésienne et libournaise figure aussi dans l'équipe type de l'Euro.

GROS Blandine :  0 but / 0 tir

CHANTELLY Melissa :  3 buts / 5 tirs

DEMI-FINALE - VICTOIRE CONTRE L'ALLEMAGNE

En dominant les Allemandes, aujourd'hui à Podgorica, 26 à 21, l'équipe de France s'est qualifiée pour la finale de l'Euro U17. Les Françaises vont non seulement jouer pour le titre mais aussi pour prendre leur revanche face aux Danoises (victorieuses de la Croatie 21 à 20), la seule équipe à les avoir battues dans ce tournoi.

La finale aura lieu dimanche à 18 heures.

Les statistiques des joueuses girondines :

GROS Blandine 0 but / 1 tir

CHANTELLY Melissa 4 buts / 9 tirs

TOUR PRINCIPAL - DEFAITE CONTRE LE DANEMARK

Les Françaises se qualifient pour les demi-finales malgré une défaite 25 - 20 face au Danemark. Rendez-vous vendredi à 18h00 pour un match décisif contre l'Allemagne

GROS Blandine : 0 but / 2 tirs

CHANTELLY Melissa : 2 buts / 6 tirs

VICTOIRE CONTRE LES PAYS BAS

Les tricolores ont bien entamé leur tour principal. Premier match contre les Pays-Bas et succès convaincant (32-18). Les Néerlandaises avaient terminé 2ème avec 1 victoire dans le groupe C). La Mérignacaise Mélissa Chantelly et la néo-Pessacaise (ex-Bordes) Blandine Gros ont, toutes les deux, marqué 4 buts.

Les Françaises joueront ce mercredi à 22h15 contre le Danemark (1ère invaincue du groupe C)

VICTOIRE CONTRE LA MACEDOINE DU NORD

Avec 3 victoires en 3 matchs, les Françaises ont conclu le tour préliminaire de l'Euro U17 à la première de leur poule. Ce dimanche soir, elle ont aisément disposé de la Macédoine de Nord 31 à 15 (15-4 à la pause).

Face des adversaires déjà éliminées, le sélectionneur Olivier Delafuente a pu faire tourner son effectif avec la Mérignacaise Mélissa Chantelly à 4/4 aux tirs en moins de dix minutes (5-2 10e). La néo-Pessacaise (ex Bordes) Blandine Gros a pour sa part inscrit 5 buts en 6 tirs. Elle est co-meilleure buteuse de la rencontre.

Les statistiques des Girondines :

GROS Blandine : 5 buts / 6 tirs

CHANTELLY Melissa : 4 / 4

VICTOIRE CONTRE LA ROUMANIE

Les petites Bleues et les Roumaines étaient encore à égalité à la 49e minute (21-21). Comme la veille face à la Hongrie, les Françaises ont terminé en trombe. L'équipe de France est qualifiée pour le tour principal.

Prochain match ce dimanche à 20h15 contre la Macédoine du Nord (très largement battue par la Hongrie et la Roumanie).

La Mérignacaise Mélissa Chantelly a été la meilleure buteuse de la rencontre avec 8 buts marqués dont 7 tirés des 9 mètres..

GROS Blandine : 1 but / 1 tir

CHANTELLY Melissa : 8 / 12

VICTOIRE CONTRE LA HONGRIE

L'équipe de France a bien failli raté son entame de d'Euro U17. Largement dominées pendant plus d'une mi-temps (15-21, 35e), les Françaises ont montré leur force de caractère et ont totalement retourné la situation pour s'imposer 33 à 28, ce jeudi à Podgorica.
La Mérignacaise Mélissa Chantelly a été de celles qui ont sonné la révolte avec un 6/8 aux tirs.

4 - GROS Blandine : 0 but / 1 tir

17 - CHANTELLY Melissa : 6 / 8

LE PROGRAMME DE LA 1ERE PHASE

Quelques jours après leur médaille d'or au festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) en Slovénie, la Mérignacaise Mélissa Chantelly et la néo-Pessacaise Blandine Gros, ainsi que leurs coéquipières de l'équipe de France, vont débuter Euro U17 qui se déroule au Montenegro. Leurs premières adversaires sont les Hongroises, aujourd'hui à 13h30. Les Françaises rencontreront vendredi la Roumanie (qu'elles ont battu en finale du FOJE), puis la Macédoine du Nord, dimanche.