Il s'en est fallu de quelques secondes. Les U18 miossaises menaient 18 à 17 à la 59e minute. Deux buts consécutifs de la pivot de Côte Basque, Luxia Damestoy, ont tout changé. L'US Mios-Biganos Handball s'est inclinée 19 à 18 après avoir bien défendu mais manqué de réalisme en attaque.
Les pertes de balles directes, les hésitations pour aller au tir ont empêché les Girondines de s'imposer face à des Basques plus joueuses mais prenables. Les 20 premières minutes l'ont démontré. Mios Biganos dominait la rencontre (7-3, 20e) en défense comme en attaque. Les visiteuses étaient dépassées jusqu'au temps mort de leur entraineur. La suite a été à sens unique en leur faveur. Les Miossaises perdaient trop de balles et n'avaient plus la même énergie. Elles ont encaissé un 8-1 en 10 minutes (10-11 à la pause).
La seconde mi-temps a vu Côte Basque longtemps mener et avoir jusqu'à 4 longueurs d'avance (14-16, 53e). Les Girondines ont eu le mérite de rester dans le match. Les 11 arrêts de Lilou Buan y ont bien contribué, y compris pour retrouver des solutions en attaque. Ce qui a permis de les placer en tête en fin de rencontre. Le dénouement n'en est que plus frustrant. OD
(Crédits photo - HI33/Olivier Dumon)