L'assemblée générale de la Ligue Nouvelle-Aquitaine Handball s'est déroulée samedi 22 juin à Cognac. Plusieurs changements concernant les championnats féminins régionaux séniors et U18 élite ont été votés. Toutes les poules des trois championnats régionaux séniors passent à 11 équipes afin d'homogénéiser les calendriers et de faciliter les déplacements conjoints d'équipes d'un même club.
La N3T passe donc de 20 à 22 équipes, réparties en deux poules, ce qui implique le repêchage de Ribérac et Rochefort. Le dépôt d'un dossier pour une entente entre Gan (reléguée de N2) et Ossau devrait permettre à Anglet Biarritz d'être repêchée. Les équipes qui termineront à la 1ère place de chaque poule monteront en Nationale 2. Il n'y aura plus de demi-finales comme cette année.
La Prénationale reste à 22 équipes dans deux poules. Les repêchages à l'étage supérieur font que Ychoux et Grand Poitiers ne descendent pas en Excellence. D'autres repêchages sont possibles. Selon leur nombre, Libourne pourrait être concernée.
L'Excellence régionale passe de 40 à 44 équipes réparties en quatre poules. Six formations sont concernées par le repêchage.
Le championnat U18 élite régional passe de 12 à 16 équipes. Elles seront réparties en deux poules de 8 sur des bases géographiques tout d'abord, puis dans une poule haute et une poule basse pour la seconde phase. Cinq formations girondines vont y participer : Bègles, Floirac Cenon, Pessac, Blanquefort et Mios Biganos qui a été repêchée.
(Crédits photo - Ligue de Nouvelle-Aquitaine)