Pour avoir été la seule équipe à prendre un point au leader invaincu Pau Nousty, Mérignac disputera le niveau haut du championnat de France U17. C'était l'objectif déclaré pour cette formation qui découvrait cette compétition. La qualification s'est jouée de peu. La défaite (29-23) lors de la dernière journée à Lège a finalement été sans conséquence grâce à la victoire, le lendemain, des Paloises contre Pechbonnieu (29-27).

Vidéo - U17 France - Poule 2 - Bilan de la 1ère phase - Mérignac qualifiée sur le fil

Les Mérignacaises ont remporté 5 matchs, fait 1 nul et perdu à 4 reprises. Elles terminent à la 2e place avec 1 point d'avance sur Pechbonnieu et l'entente Lège/Saint-Médard. Ce classement qualifie Mérignac pour le niveau et l'assure de disputer le championnat d France la saison prochaine. Lors la 2e phase, les Mérignacaises seront opposées à Saint-Loubès, Périgueux, Pau Nousty, Hendaye/Urrunarrak et La Roche-sur-Yon.

La meilleure buteuse du MHB de la première phase a été l'ailière droite Lucy Raponi avec 50 buts en 10 match (10e meilleur total de la poule). Elle devance l'arrière Elza Gorie (49/6) et la demie centre Charline Bordessoulle (45/9).

Avec 134 arrêts, Laura Leclerc a terminé en tête du classement des gardiennes de la poule et figure au 5e rang des 16 poules de la première phase du championnat. Sa performance est d'autant plus remarquable qu'elle est la seule de ce top 5 à partager le temps de jeu avec une autre gardienne (Manon Gautier : 38 arrêts en 8 matchs). OD

Voir la vidéo