Bordeaux (2e) : 22 points avec 7 victoires et 1 défaite. Les spécialistes des victoires à l’arrache en fin de match sont des candidates sérieuses aux 2 premières places, synonymes de montée en N3T (avec 3 descentes de N2).
Lors des deux dernières journées, les Bordelaises ont battu Villenave (25-26) et Léognan (34-31). Leur prochain match chez les premières, la réserve de Côte Basque, peut s’avérer déterminant. La demie centre Cécile Barbey a été la buteuse la plus prolifique des Girondines de Bordeaux. Elle a marqué 45 buts en 7 matchs. Elle devance l’arrière Pamela Demptos (42/8) et la pivot Emma Vincent (37/8). La gardienne Maureen Dile est créditée de 50 arrêts en 7 rencontres.
Léognan (3e) : 21 points avec 6 victoires et 3 défaites. Les Léognanaises possèdent la meilleure attaque de Prénationale avec 298 réalisations à leur actif. C’est un réel atout pour monter en N3T. Par contre, la défense n’est pas à la hauteur avec 28,7 buts encaissés par rencontre. Léognan a perdu chez deux concurrentes directes pour la montée (Côte Basque et Bordeaux). Si elle peut rectifier le tir à domicile, tout est permis. La recrue et arrière Héloïse Power est la meilleure buteuse de l’équipe avec 50 buts en 9 matchs (5e total de la poule). Suivent la pivot et capitaine Jessica Rivet (44/8) et l’arrière Kassandra Culeron (39/9). La gardienne Mirentxu Elizagoyen est créditée de 61 arrêts en 8 rencontres (9e total de la poule).
Villenave (4e) : 20 points avec 6 victoires et 2 défaites. Les promues villenavaises se sont renforcées et ne manquent pas d’ambitions. Elles sont les seules à avoir battu le leader Côte Basque (30-27) et ne sont inclinées que face à Léognan (36-28) et Bordeaux (25-26), deux autres formations du top 4. C’est solide. Si elles sont capables de conserver cette constance jusqu’au bout, les promues peuvent créer la surprise d’autant qu’elles comptent dans leurs rangs la meilleure buteuse de la poule. L’ailière droite Mélissa Maréchal a inscrit 58 buts en 8 matchs. Estelle Lugas (46/8, 10e total de la poule) et Camille Poudret (45/8) complètent le podium villenavais. Dans les cages, la recrue Mélissa Grivet est créditée de 64 buts en 8 matchs (7e total de la poule). OD