Canéjan (3e) : 19 points avec 6 victoires, 1 nul et 2 défaites. Canéjan a concédé ses deux revers contre Lescar et Hendaye, les deux formations qui la précèdent au classement. Dans l'objectif de monter, les Canéjanaises vont devoir battre ces deux équipes lors de la phase retour. La 1ère place sera synonyme de montée directe. La 2e place impliquera de disputer un barrage d'accession aller/retour avec la 2e de la poule B.

Vidéo - Excellence Régionale - Poule A - Bilan des matchs aller  : Canéjan (3ème), Belin-Beliet (6ème)

La meilleure buteuse de Canéjan a été la pivot Alison Simon (41/8, 8e total de la poule) à égalité de buts avec la demie centre Lætitia Salmi Rodrigues (41/9, 9e total de la poule). Elles devancent l'arrière Claire Egloff (36/8). La gardienne Angelina Clémenceau est créditée de 80 arrêts en 8 matchs (5e total de la poule).

Belin-Béliet (6e) : 15 points avec 3 victoires et 6 défaites. Les promues n'ont gagné qu'un seul de leurs 5 derniers matchs. C'était contre la réserve du Stade Montois qui avait déclaré forfait. Elles ont terminé l'année 2023 par une défaite à domicile (21-27) contre la dernière, la réserve d'Anglet Biarritz. Il va falloir que Belin-Béliet retrouve sa dynamique de début de saison pour se maintenir.

La meilleure buteuse a été la demie centre Laure Chopo avec 52 buts en 7 rencontres (4e total de la poule). Elle précède les arrières Chloé Lebon (22/6) et Clémence Chopo (17/6). Dans les cages, Mélanie Saunier est créditée de 69 arrêts en 7 matchs (7e total de la poule). OD

Voir la vidéo