Les championnes de France de Nationale 1 en titre font mieux que découvrir la deuxième division féminine et son statut professionnel. Après 8 matchs, les Pessacaises sont 5es avec 6 victoires pour 2 défaites à Sambre Avesnois et Clermont (deux autres formations du top 5). C'est un bon début. Les Violettes reprendront le championnat par un déplacement ultra-court à Bègles (2e), samedi 6 janvier, pour un derby de haut de classement.
Si le SPUC ne peut pas monter en l'absence du statut VAP (voie d'accession au professionnalisme), le maintien est en très bonne voie. Pessac a 9 points d'avance sur la première relégable Vaulx en Velin.
L'internationale U20 Enola Borg est la Pessacaise la plus prolifique avec 43 buts en 8 matchs (10e meilleure buteuse de la D2). L'arrière gauche devance d'un but l'ailière gauche Léa Souvercaze (42/8). L'arrière droite Cidgie Leroux complète le podium (32/8). Dans les cages, Hélène Falcon est créditée de 80 arrêts en 8 rencontres. C'est le 3e meilleur total de la D2. OD