La Prénationale passe de 24 à 22 équipes réparties dans deux poules constituées sur des critères géographiques. Cette réduction du nombre d'équipes se double d'une révision des montées et descentes.

Prénationale 2023/2024 : 2 poules de 11 équipes au menu

Celles-ci sont toujours conditionnées par le nombres de formations de Nationale 2 de Nouvelle-Aquitaine reléguées. Mais il y aura plus de change d'avoir 4 ou 3 équipes pouvant accéder en N3T. Par exemple, cette saison 2022-2023, il y avait 5 équipes de la région de Nationale 2 reléguées ce qui a limité le nombre de montées en N3T à deux. La saison prochaine, dans ce cas de figure, il y aurait trois montées.

Parallèlement, il y aura plus de risques de descentes. Avec descentes de Nationale 2, il y a eu cette saison 3 relégations en Prénationale en Excellence régionale. La saison prochaine, il y aura 8 équipes reléguées en Excellence dans le cas de 5 relégations de Nationale 2.