Deux poules de 10, deux montées au lieu de trois, un peu moins de risques de descendre (voir tableau ci-dessous) et un championnat en 2 phases. La Nationale 3 territoriale de cette nouvelle saison fait peau neuve. Trois équipes de Gironde vont y participer : Blanquefort, Eysines et Bruges.

N3T 2023/2024 - Beaucoup de changements

1ère phase : dans chaque poule (constituées sur des critères géographiques), les équipes se rencontrent en match aller/retour

2e phase : matchs de classement croisés entre les deux poules. Ainsi la première de la poule A rencontrera la 2e de la poule B et la 1ère de la poule B rencontrera la 2e de la poule A en matchs aller/retour. Les équipes gagnantes pourront accéder à la Nationale 2 et joueront une finale (aller/retour) pour le titre. Les deux perdantes des demi-finales joueront des matchs de classements pour la 3e et 4e place. Ces croisements en 4 matchs concerneront toutes les autres équipes : 3e/4e ; 5e/6e ; 7e/8e et 9e/10e. Ces rencontres de classement seront déterminantes pour les relégations et l'ordre des repêchages.

(la grille montées/descentes est issue du document préparatoire à l'AG de la ligue de Nouvelle-Aquitaine 2023)