C'est la principale nouveauté pour la 3e division régionale. Elle passe de 36 à 40 équipes avec une répartition en 4 poules (au lieu de 3) constituée sur des critères géographiques :

Excellence régionale 2023/2024 - Passage à 4 poules de 10 équipes

- une poule "sud aquitaine" avec beaucoup d'équipes des Pyrénées-Atlantiques et deux formations de Gironde
- une poule "est-ouest" bâtie autour de l'axe routier A89 avec 5 équipes de Gironde
- une poule "nord-ouest" avec, essentiellement, les deux Charente et 2 équipes de Gironde
- une poule "nord poitou-nord limousin"

La saison se terminera des match de classement sur des basses géographiques ("sud aquitaine / "est-ouest" et "nord-ouest"/"nord poitou-nord limousin".

Les 1ères des quatre poules monteront ainsi que 1 ou 2 deuxièmes de poule. Comme en Prénationale, le nombre de reléguées va être important (probablement 3 ou 4 par poule).

(la grille montées/descentes est issue du document préparatoire à l'AG de la ligue de Nouvelle-Aquitaine 2023)