Battue par le Suède (29-25), ce dimanche, l'équipe de France termine l'Euro U19 à la 6e place. La Mérignacaise Louane Texier a été la meilleure buteuse française de la rencontre avec 6 buts inscrits.

Euro U19 : Les Bleuettes terminent 6èmes

Les statistiques des Girondines :
Tignon 8 arrêts/25.
Lylou Borg, 5 buts,

Enola Borg, 1 but
Téxier,  6 buts

Dabo Sissoko, 2 buts

LA FRANCE VISE LA 5EME PLACE

Cinquième au Mondial U18 l'année dernière, l'équipe de France va tenter de faire aussi bien cette année à l'Euro U19. Les Françaises ont battu la Suisse 38 à 19 grâce à une grosse seconde période (17-16 à la pause). Ce succès les qualifie pour le match pour la 5e place. Elles affronteront, ce dimanche, la Suède tombeuse du Montenegro (30 à 28).

La Mérignacaise Louane Texier a été co-meilleure buteuses des Bleuettes avec 6 buts inscrits.

L'ex-Miossaise et néo-Pessacaise Enola Borg est, pour l'instant, la meilleure buteuse de l'équipe de France à l'Euro U19. L'arrière a inscrit 30 buts depuis le début de la compétition.

QUE DE REGRETS POUR LES BLEUETTES

L'équipe de France a battu le Montenegro 33 à 31 (19-14 à la pause). Leur meilleure buteuse, avec 9 réalisations, a été la future Mérignacaise Assa Dabo Sissoko.
Ce succès doit faire du bien au moral des joueuses, éliminées de la course aux demi-finales après leur défaite d'un but hier contre le Danemark.

Mais ce résultat doit aviver la frustration de tout le camp français car un résultat nul contre les Danoises (vainqueures à la sirène) aurait pu suffire pour rejoindre le dernier carré.
Les Bleuettes terminent 3es de leur groupe du tour principal et vont tenter d'aller chercher la 5e place, vendredi et dimanche.

LES FRANCAISES RATENT LA DEMI-FINALE

Les Bleuettes n'iront pas en demi-finale. Elles ont mené durant la majeure partie de la rencontre, ce mardi, contre le Danemark avant de s'incliner dans les dernières secondes 30 à 29. Les Françaises avaient pourtant 5 buts d'avance à la pause (15-10). Les 12 buts d'Enola Borg, meilleure réalisatrice de la rencontre, et les 6 buts de sa soeur Lylou n'auront pas suffi.

Dans le tour principal, il leur reste à affronter le Montenegro ce mercredi à 16h30 avant de se consacrer aux matchs de classement.

Les statistiques des joueuses françaises :

24 - TIGNON Alix, 7 arrêts / 31

11 - TEXIER Louane, 2 / 2

13 - DABO SISSOKO Assa,  2 / 3

17 -  BORG Enola 12 / 19

25 -  BORG Lylou 6 / 12

LA FRANCE EN ROUTE POUR LE TOUR PRINCIPAL

Les Françaises ont obtenu leur billet pour le tour principal après leur victoire face à la Serbie ce dimanche. Elles terminent 2es de leur groupe avec 2 victoires et une défaite.

Les statistiques des joueuses françaises face à la Serbie avec un 5 sur 5 pour Louane Texier, 4 buts pour Lylou et Enola Borg et 2 buts pour la néo-Mérignacaise Assa Dabo Sisssoko.

24 - TIGNON Alix, 4 arrêts / 16

11 - TEXIER Louane 5 / 5

13 - DABO SISSOKO Assa 2 / 5

17 - BORG Enola 4 / 7

25 - BORG Lylou 4 / 4

LES BLEUETTES SE REPRENNENT !

Pour son deuxième match, l'équipe de France s'est bien reprise, après sa défaite face à la Hongrie en ouverture de l'Euro. Elle a dominé la Norvège (31/24).

Les statistiques des girondines :

24 - TIGNON Alix 6 arrêts / 22 tirs

11 - TEXIER Louane 4 / 5

13 - DABO SISSOKO Assa 8 / 11

17 - BORG Enola 5 / 9

25 - BORG Lylou 3 / 7

UNE PREMIERE A L'ENVERS !

Pour son premier match, l'équipe de France s'était inclinée face à la Hongrie (30/29).

Lors de cette première rencontre, les soeurs Borg ont marqué respectivement 4 buts, Louane Texier a inscrit 3 buts.

Six joueuses de clubs girondins ont été sélectionnées pour participer à cet Euro U19 en Roumanie. Il s'agit de la gardienne de Pessac Alix Tignon, de sa future coéquipière et bientôt ex-Miossaise Enola Borg, de la future Mérignacaise et ex-Miossaise Lylou Borg, de l'ailière de Mérignac Louane Texier, et de la nouvelle recrue du MHB Lina Colinot.
A noter que l'on retrouve aussi dans cette sélection la future arrière de Mérignac Assa Dabo Sissoko.

(Crédits photo - FFHB)