Vice-championnes de France, c'est une belle performance mais il y a un mot de trop. Globalement, les Béglaises ont raté leur finale. Les joueuses de Montpellier/Frontignan étaient plus rapides, plus précises, plus efficaces. Elles étaient meilleures et se sont imposées 32 à 22, ce dimanche à Tournefeuille.
A la pause (9-17), seulement deux Béglaises avaient marqué : Clémence Castets (beaucoup) et Naeti Loufouendi (un peu). La gardienne adverse Ella Martins (17 arrêts en tout) avait pris le dessus sur les attaquantes girondines. Au coeur de la seconde période, les Béglaises se sont révoltées et ont resserré les rangs. Menées 23 à 12 (47e), les Girondines sont revenues à 6 longueurs (17-23, 47e).
En contre-attaque, de l'aile, en un contre un, elles ont enchaîné les buts et fait douter les Héraultaises. Mais la gardienne adverse et ses tireuses de loin ont répliqué et cassé l'élan béglais. Le titre est pour Montpellier. La déception et les larmes pour Bègles. Pour autant, terminer une saison vice-championnes de France restera un beau souvenir.
Elles avaient obtenu leur place en finale grâce à leur succès, sur le parquet de Tournefeuille, contre Auneau sur le score de 30 à 23. La vidéo du match
Les Championnes de France héraultaises avaient battu Metz 28 à 26, lors de la seconde demi-finale.