Elles attendaient ça depuis le 22 janvier 2023. Après 6 revers consécutifs, les Libournaises ont gagné, ce dimanche à Kany, contre la réserve d'Anglet Biarritz sur le score de 27 à 18. Dans la lutte pour le maintien, ce succès contre les dernières était obligatoire.

Pré-Nationale - J18 - Libourne renoue avec la victoire

(Crédits photo - HI 33 - Olivier Dumon)

Il s'est rapidement dessiné. Vigilantes en défense, efficaces en contre-attaque et en un contre un, les Girondines menaient 7 à 1 à la 11e minute. Le faible impact offensif et les lenteurs défensives des Basques semblaient ouvrir la voie à un très marge succès des Libournaises. Mais celles-ci se sont mises à rater des tirs simples. Elles ont pu regagner les vestiaires avec une avance confortable (11-5) grâce à une série d'arrêts de leur gardienne, Alice Richard (14 en tout), en fin de période.

La seconde mi-temps a ressemblé à la première avec des Basques un peu à l'aise en attaque. Libourne a géré. Puis a augmenté son avance dans le dernier quart d'heure avec Marine Tiemblo souvent à la conclusion (8 buts, meilleure buteuse du match). Les Libournaises vont passer la mini-trêve plus sereines avec cette victoire qui fait du bien à la tête.

La feuille de match

Photos associées : Pré-Nationale - J18 - Les résultats et le classement