Toulon a gagné face à Plan de Cuques. Mérignac a perdu. Le MHB est désormais relégable avec un dernier match à Brest (2e). Beaucoup de joueuses étaient en pleurs après la défaite contre Besançon 37 à 29, ce mercredi soir à Coubertin. Elles savent qu'il leur faut un incroyable exploit dans le Finistère pour rester dans l'élite du handball féminin français.

LFH - J25 - Des adieux et des larmes : Mérignac sombre, et file vers la D2 !

Les émotions et les larmes, il y en a eu aussi lors de la célébration des départs de 5 joueuses et pas des moindres*. Des émotions encore lors du match. Elles ont été en forme de "montagnes russes" constate Noémie Lachaud. La pivot mérignacaise et ses coéquipières ont pratiquement toujours été menées (2-3, 4e) voire distancées (9-15, 25e). Les Bisontines trouvaient trop d'espaces dans la défense du MHB. Leur gardiennes faisaient trop d'arrêts.

Mais les Mérignacaises ont réagi dans le sillage d'Audrey Deroin, Sofia Deen ou Léa Lignières. En première période, elles sont revenues à 2 buts avant de rater des contre-attaques. En seconde mi-temps, elles ont eu 4 à 5 balles de moins un. Il leur a manqué un petit quelque chose (précision, lucidité) qui a fait des gros ravages à l'arrivée.

*Audrey Deroin (arrêt de la carrière professionnelle, Côte Basque, N1), Luciana Mendoza et Hélène Falcon, (Pessac, D2), Soukeïna Sagna (Plan-de-Cuques, LFH), Ilona Kieffer (D1, Allemagne)

Du coup, le MHB est désormais lanterne rouge et n'a plus d'espoirs pour renverser la tendance d'autant que le dernier match de la saison se jouera samedi chez le dauphin Brest. Mérignac va vraisemblablement retourner en D2.

(Crédits photo - HI33 - Olivier Dumon)