La Mérignacaise Mélissa Chantelly et la néo-pessacaise (ex Bordes) Blandine Gros ont été sélectionnées pour le festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) en Slovénie (Maribor). Elles ont obtenu la médaille d'or.

EDF18 - Les Françaises en or

Le programme des Françaises -

Lundi 24 juillet, 16h30 : France – Pays-Bas, 29-22

L'équipe de France U18 s'est imposée 29 à 22 (11-11 à la pause) contre les Pays-Bas pour leur premier match dans le cadre du festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) en Slovénie (Maribor).

Une victoire demain (14h30) contre la République Tchèque qualifierait les Françaises pour les demi-finales.

Les statistiques des buteuses girondines

Blandine GROS 0,  Melissa CHANTELLY,  4 buts

Mardi 25, 14h30 : France – République Tchèque, 40-21

L'équipe de France U18 n'a fait qu'une bouchée de la la République Tchèque. Lors de ce 2e match de la phase de poule. les Françaises, avec la Mérignacaise Mélissa Chantelly (4 buts) et la néo-Pessacaise (ex Bordes) Blandine Gros (5 buts, co-meilleure buteuse du match), se sont imposées 40 à 21 (18-11 à la pause).

Ce 2e succès en 2 matchs qualifie l'équipe de France pour les demi-finales avant même sa rencontre (demain à 16h30) contre l'Espagne.

Les statistiques des buteuses girondines

Blandine GROS, 5 buts,  Melissa CHANTELLY, 4 buts,

Mercredi 26, 16h30 : Espagne – France, 39-27

L'équipe de France U18 s'est largement imposée face à l'Espagne 39 à 27 (19-11 à la pause), ce mercredi.  Cette 3e victoire en 3 matchs lui offre la première place de sa poule. Les Françaises rencontreront, vendredi en demi-finale, les deuxièmes de l'autre groupe.

Les statistiques des buteuses girondines : Blandine GROS,  4 buts,  Melissa CHANTELLY,  3 buts

LA PHASE FINALE

Les deux premières disputeront les demi-finales le vendredi 28 juillet et la petite ou la grande finale le samedi 29 juillet.

Demi-finale - France U18 - Pologne : 35-23

Elles vont jouer pour la médaille d'or. En demi-finale, l'équipe de France U18 a battu la Pologne 35 à 23. La Mérignacaise Mélissa Chantelly et la néo-Pessacaise (ex-Bordes) Blandine Gros ainsi que leurs coéquipières disputeront la finale de la compétition demain à 14H00 contre la Roumanie.

Les statistiques des joueuses girondines

Blandine GROS - 3 buts ,  Melissa CHANTELLY,  2 buts

Finale - France U18 - Roumanie, 32-27

La Mérignacaise Mélissa Chantelly et la néo-Pessacaise (ex-Bordes) Blandine Gros vont repartir de Slovénie avec la médaille d'or autour du coup. L'équipe de France U18 a battu la Roumanie 32 à 27 en finale du festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) en Slovénie (Maribor).
Cinq matchs et cinq victoires pour les Françaises lors de ce tournoi. Elles ont ainsi préparé au mieux leur Euro U17 au Monténégro (3-13 août).

Statistiques des buteuses girondines
Blandine GROS,  2 buts,  Melissa CHANTELLY 2 buts.

Pour cette compétition seulement 15 joueuses (nées en 2006 et 2007) ont été sélectionnées par Olivier De Lafuente (une obligation en lien avec les quotas olympiques). Elles seront 18 à être convoquées pour la principale compétition de leur été : l'Euro U17 à Podgorica au Monténégro du 3 au 13 août.

La sélection française ;

Dawiya ABDOU, Léane ALCEE, Julilove ANDON, Jone AROTCARENA-ROSAS, Mélissa CHANTELLY, Eléa FERDILUS, Léane GONZALEZ, Blandine GROS, Zeina INJAI, Prunelle KINGUE, Claire KOESTNER, Lalie LAMBET, Maëlle LANDRIAU, Corentine SENANT.

Crédits photo - FFHB