Personne ne l'avait fait cette saison. Blanquefort (2e) y est parvenue au bout d'un match à rebondissements. Ce samedi après-midi à Bellegrave, les Pesssacaises (1ères) ont été battues, pour la première fois de la saison, sur le score 29 à 28.
Pour cela, il a fallu une prise d'intervalle gagnante de la Blanquefortaise Anaë Locqueneux (6 buts) dans les dernières secondes. Puis, une parade pas évidente de sa gardienne Lola Dumez sur un coup franc direct, puisant et bien cadré, de la Pessacaise Lisa Croizet. Ces deux actions ont permis aux Blanquefortaises d'arracher la victoire.
Cependant, leur plus grand mérite aura été de rebondir après avoir encaissé un 11-2 à cheval sur les deux périodes (11-14, 26e ; 22-16, 43e). L'axe fort pessacais, entre la demie centre Louise Hoareau (3 buts) et la pivot Lisa Croizet (9 buts), avait fait des ravages tout comme les tirs victorieux de l'aile droite de Sarah Huguenin--Astier (8 buts). La défense blanquefortaise a su mieux les contenir dans le dernier quart d'heure pour s'offrir une victoire forte en émotions. OD
(Crédits photo - HI33/Olivier Dumon)