La logique a été respectée. La réserve de Lège Cap-Ferret (3e) a gagné, à domicile ce samedi soir, contre les Girondins de Bordeaux (8e) sur le score de 29 à 25.
Mais les chiffres ne disent pas la belle résistance des visiteuses, plombées par une entame de match calamiteuse (7-0, 8e). Les Légeoises, portées par une Laura Collado de gala (15 buts), ont dû batailler pour s'imposer. Après leur entame tonitruante, il leur a fallu s'adapter au choix de Yann Moreau, l'entraineur des Girondins, de jouer avec 7 attaquantes en faisant sortir sa gardienne.
Un choix qui a permis aux visiteuses de faire jeu égal avec les filles du Bassin durant les 20 dernières minutes de la première période (17-11 à la pause). Ce système de jeu est à double tranchant. Les interceptions et les pertes de balle se transforment immanquablement en but dans les cages vides. Mais au retour des vestiaires, il a permis aux joueuses des Girondins, reposées, de se rapprocher (21-17, 46e) avant de revenir à un système d'attaque plus classique.
La fin de la rencontre s'est jouée à la fraîcheur. Les buts sur engagements rapides ont fait du bien aux locales ainsi que les contre-attaques de Manon Cousta (4 buts). En face, Célia Pomarède (4 buts), de son aile ou en contre, alignait les tirs victorieux. Puis, d'un triplet en moins de deux minutes, l'arrière Marina Lazare (5 buts) ramenait les Girondins à deux longueurs (27-25, 59e). Tout était possible. Mais Laura Collado, en patronne, a eu le mot de la fin. Elle a inscrit les deux derniers buts de la rencontre et assuré définitivement la victoire des Légeoises.
Olivier Dumon
Reportage sur la victoire 29 à 25 de la réserve de Lège Cap-Ferret contre les Girondins de Bordeaux, samedi 13 novembre 2021. Réaction et analyses des entraineurs Ludovic Barbier (Lège) et Yann Moreau (Girondins). Ils reviennent sur le système offensif des Bordelaises qui ont attaqué à 7, en sortant la gardienne, durant 35 minutes.