Longtemps bousculées par Médoc Handball, les Libournaises ont remporté le derby (26-24), ce dimanche après-midi à la salle Kany, grâce à un 3-0 dans les cinq dernières minutes.
Les deux derniers buts de Libourne, inscrits par Camille Gamio (8 buts en tout), ont donné pour la seule fois de la rencontre deux longueurs d'avance aux locales. Ce fut suffisant. Les Médocaines ne trouvaient plus le jus nécessaire pour retourner la situation.
Elles n'avaient pas ménagé leurs efforts durant toute la partie en imposant leur impact physique autant en défense qu'en attaque. Dans chaque période, elles ont pris 4 longueurs d'avance (2-6, 11e ; puis, 15-19, 38e). A chaque fois, les Libournaises se sont remobilisées, ont resserré leur défense et ont pu revenir au score en étant plus précises au tir. En particulier sur contre-attaque.
Dans le dernier quart d'heure, les arrêts et relances rapides d'Anaelle Gervais ont été bonifiés par ses coéquipières jusqu'à revenir au score (24-24, 55e). Médoc avait perdu de son impact. Les Libournaises avaient encore des jambes, elle qui couraient après leur premier succès. C'est chose faite. Après 3 journées, les deux équipes ont le même bilan : 1 victoire et 2 défaites.
OLIVIER DUMON