Longtemps dernières cette saison, les Blanquefortaises ont quasiment assuré leur maintien en Nationale 2. Il fallait battre Pays de Nestes le premier non relégable. Elles l'ont fait !
D'abord dans la douleur : 2-6, 16e ; puis 8-10 à la pause. Puis avec un grand sérieux défensif (15-15, 45e) et une Elodie Moure transformée en muraille de Chine (24-15, 57e).
Au final, Blanquefort s'est imposée 25 à 17 dans une salle Fongravey en ébullition, ce samedi, et remonte à la 8e place. Avec un point d'avance, sur leurs adversaires de soir, devenues les premières relégables, le maintien n'est pas totalement assuré. Cependant, le déplacement de Pays de Nestes chez le leader Thuir, pour le dernier match, explique les larmes des visiteuses après leur défaite.
Olivier DUMON
Reportage sur le match de l'espoir pour Blanquefort. En battant 25 à 17 Pays de Nestes, samedi 30 avril à Fongravey, les Blanquefortaises sont sorties de la zone de relégation à une journée du terme du championnat. Le maintien est à portée de main. La gardienne Elodie Moure a grandement contribué à cette victoire. Elle explique son soulagement, souligne l'importance de la défense et évoque une saison longtemps "très compliquée".