Les Mérignacaises ont tenu 10 minutes face à une très solide équipe de Mios. Mais pour cela, il a fallu que la gardienne du MHB, Keran Bekrou Brega enchaîne les bâches (4-2, 10e) ; ça ne pouvait pas durer tout le match, ce samedi 27 novembre 2021 à Biganos.
Sérieuses en défense, vives et intenables en attaque, les Miossaises ont largement dominé leurs adversaires pour s'imposer 38 à 22. Elles occupent la 2e place du classement derrière Pessac. Le MHB est 12e à égalité de points avec le 11e, La Rochelle.
La rencontre, indécise au début, s'est rapidement transformée en démonstration de force de Mios. Les arrêts de Delphine Tonello, l'efficacité de Mélody Serna (9 buts) et Zoé Lassade en pivot (5 buts) ont creusé l'écart (10-3, 19e). Les jeunes mérignacaises ne trouvaient plus de solutions offensives et n'avaient marqué qu'à trois reprises en 23 minutes de jeu. En passant à 7 attaquantes, elles ont retrouvé le chemin des filets sans empêcher Mios d'empiler les buts (17-10 à la pause).
La seconde période a longtemps ressemblé à un chassé-croisé. Les jets de 7 mètres réussis d'Emma Boulesque (5/5, 6 buts en tout) pour Mérignac répondaient aux contre-attaques à répétition d'Aude Enrique (7 buts) et de ses coéquipières. L'écart restait stable jusqu'au dernier quart d'heure (25-14, 44e). Puis, les remontées de balle des Miossaises et leurs buts dans la cage vide du MHB leur ont permis de terminer le match avec 16 longueurs d'avance. Après un marathon de 11 rencontres en 12 semaines, toutes les joueuses vont pourvoir souffler. La N1 reprendra les 8 et 9 janvier 2022.
Olivier DUMON
Reportage sur la large victoire de Mios contre la réserve de Mérignac (38-22), samedi 27 novembre 2021 à Biganos. Analyses et réactions des coachs Jean-Charles Borg (Mios) et Julia Normand (Mérignac). Ils dressent aussi un bilan, au moment où la N1 fait une pause jusqu'en janvier, et présentent leurs objectifs pour la fin de saison.