Intense, frontal, indécis. Le choc de la première journée de Nationale 1 entre Pessac et Mios Biganos a été un vrai derby. Ce sont les Pessacaises qui l'ont remporté à la faveur de 4 dernières minutes tout à leur avantage.
Quand la Miossaise Audrey Bruneau égalise en jouant de sa puissance à la 56e minutes (23-23), son équipe pouvait encore espérer gagner. Il n'en fut rien. Elle a encaissé un 4-0 fatal dans un final à sens unique.
Certes, le SPUC avait mené pratiquement toute la rencontre mais sans arriver à faire un écart de plus de 3 buts. Devant à la pause (14-12), Pessac a réussi à résister aux assauts d'un Mios qui ne lachait rien en seconde période. A 24-23 (57e), un jet de 7 mètres des visiteuses, repousé par Audrey Nganmogne et son poteau, a permis aux Violettes de reprendre deux buts d'avance grâce à une Laurine Daquin décisive dans les moments chauds. Mios a alord cédé.
"On a manqué de physique et de lucidité à la fin" constate la Miossaise Jade Giraud. La capitaine adverse Tania Riffaud ne dit pas autre chose quand elle déclare que son équipe "a plus de banc". Ce fut une rencontre de reprise après une année sans comptétition. Il y a eu du déchet technique mais le combat fut constant. La jeune miossaise Lylou Borg, sortie sur une commotion, peut en témoigner.
Olivier Dumon
Reportage sur le choc, en ouverture du championnat de Nationale 1 féminine, entre Pessac et Mios Biganos, ce samedi soir 11 septembre 2021 à Bellegrave. Les Violettes se sont imposées (27-23) face à des Miossaises qui ont fait jeu égal jusque dans les 4 dernières minutes. Les réactions de la capitaine du SPUC, Tania Riffaud, et de l'arrière de Mios, Jade Giraud.