Ce fut une belle première période des Foudroyante (13-13 à la pause). Elles ont mené presque tout le temps. Ce fut une seconde mi-temps totalement dominée par Brest

LFH - J15 - MERIGNAC A REVE... 30 MINUTES

Le MHB a cédé au retour des vestiaires face aux vice-championnes d'Europe et leurs multiples montées de balles. Victoire des Brestoises 30 à 24. Ce mercredi soir fut aussi une soirée de gala dans une salle Jean Dauguet affichant complet avec quatre championnes olympiques du BBH sur le terrain : Pauletta Foppa, Coralie Lassource, Pauline Coatanea et Kalidiatou Niakaté (il manquait Cléopâtre Darleux).

En première période, le handball girondin, représenté par de nombreux clubs, a pu s'enflammer devant les arrêts de Léna Le Borgne. Il a pu apprécier les frappes et la puissance de Soukeïna Sagna (4 buts). Il a pu applaudir la résistance de la défense de Mérignac. Et il a pu se mettre à rêver quand Audrey Deroin (6 buts) a donné quatre buts d'avance à ses couleurs (12-8, 19e). « On n'était pas dans le rythme » estime Pauletta Foppa. Ça n'a pas duré. Dans les 11 dernières minutes de cette mi-temps, un MHB fatigué n'a inscrit qu'un seul but. Mais sa défense tenait encore !

Au retour des vestiaires, la gardienne brestoise Sandra Toft arrêtait tout. Les Mérignacaises cherchaient des solutions offensives, en vain. Les Bretonnes pouvaient multiplier les contre-attaques et éteindre tout espoir girondin (17-25, 46e). « Notre jeu est énergivore » explique Christophe Chagnard, le coach du MHB, face à la défaillance de ses joueuses. La fin du match a été plus équilibrée. Brest gérait, Mérignac a claqué plusieurs contre-attaques qui ont fait du bien au mental. Elles ont aussi fait plaisir aux nombreux spectateurs.

Olivier DUMON

Vidéos associées : LFH - J15 - MERIGNAC A REVE... 30 MINUTES

Reportage sur la défaite de Mérignac contre Brest et ses championnes olympiques (24-30), mercredi 9 février 2022 dans une salle Jean Dauguet remplie. Anna Lacuey, pivot du MHB, explique qu'elle est fière de la prestation de son équipe. Elle évoque son apport au collectif mérignacais et son marquage sur Pauletta Foppa, considérée comme la meilleure pivot du monde .