Quinze exclusions temporaires, une dizaine de jets de 7 mètres, des défis permanents. La rencontre entre Carbon Blanc et Artigues, ce samedi soir, a été musclée. A domicile, Carbon Blanc est venue à bout des Artiguaises (24-22) à l'issue d'un match où chaque équipe a eu sa mi-temps. La seconde a été dominée par les locales qui se sont imposées tant par leur mental que par leur impact physique.

EXCELLENCE REGIONALE - J3 - CARBON BLANC GAGNE LE COMBAT CONTRE ARTIGUES

Artigues avait plutôt dominé les 30 premières minutes en se procurant plus de situations de tirs avantageuses. Mais les 10 arrêts, durant cette période, de Laetitia Broquin Deromme avaient tenu à flot son équipe (11-11, 30e). « On s'est fait un peur en première mi-temps » confirme la capitaine de Carbon Blanc, Alicia Fourcade. Au retour des vestiaires, ses coéquipières ont montré une défense plus soudée. En attaque, la vivacité de leur demi-centre Kim Cobbaut (3 buts) et les décalages bonifiés par les ailières ont mis la pression sur les visiteuses (15-12, 38e).

Moins efficaces, celles-ci ont vu Carbon Blanc se détacher et ont fini par craquer en accumulant les exclusions temporaires. « Jouer à 4 et 3 sur le terrain, ça devient compliqué » ne peut que constater la capitaine artiguaise Christelle Georges Khatchadourian. A dix minutes de la fin, Carbon Blanc avait pris le large en profitant des multiples infériorités numériques d'Artigues (22-15, 50e). Le match semblait plié. Un sursaut des visiteuses, malgré une nouvelle double exclusion, liée à une déconcentration des locales a permis à Artigues combler l'écart. Mais c'était trop tard.

Olivier DUMON

Vidéos associées : EXCELLENCE REGIONALE - J3 - CARBON BLANC GAGNE LE COMBAT CONTRE ARTIGUES

Reportage sur la victoire de Carbon Blanc contre Artigues (24-22), ce samedi 9 octobre 2021 à domicile, dans un match physique et heurté. Les arbitres ont sifflé 15 exclusions temporaires dont 10 contre Artigues. Les analyses et réactions des capitaines : Alicia Fourcade (Carbon Blanc) et Christelle Khatchadourian (Artigues).