Dimanche 26 septembre - Drôle de match que cette opposition entre l'équipe 3 de Mérignac et les Landaises de Saint-Paul-lès-Dax. Pour commencer, hier à 14 heures à Coubertin, il n'y avait pas d'arbitre officiel. Il a donc fallu improviser. Ce sont Christophe Chagnard (coach de la D1 du MHB) et Alexandre Zaug (président du MHB) qui ont arbitré ce premier match d'Excellence régionale de la saison. Excusez du peu !

EXCELLENCE REGIONALE - J1 - MERIGNAC TROP FORTE POUR SAINT PAULOIS

Ensuite, il a fallu plus de 10 minutes avant que la rencontre ne démarre vraiment. Le score était de 1 à 0 pour Mérignac à la 11e minute de jeu. La gardienne du MHB Ariana Da Silva Lopes (11 arrêts) n'y était pas pour rien. Mais la fébrilité des joueuses de champ y était pour beaucoup. Puis, petit à petit, les deux formations ont retrouvé leur handball. Du coup, les Mérignacaises ont mieux défendu et ont profité de contre-attaques de plus en plus nombreuses. Leurs tireuses de loin commençaient à régler la mire.

Vives, courageuses et organisées, les visiteuses se sont accrochées jusqu'à la pause (11-6) mais ne purent pas faire grand chose aux retour des vestiaires. La machine mérignacaise était lancée. Les costaudes – Salimatou Cissé, Nimétigna Keita, Alice Refeyton, Marie Haag – blindaient la défense et bousculaient leurs adversaires en attaque. Celles-ci ont encaissé un dur 10-3 dans les 17 premières minutes de la seconde période (21-9, 48e). Le match était plié et la saison bien lancée.

Olivier DUMON

Vidéos associées : EXCELLENCE REGIONALE - J1 - MERIGNAC TROP FORTE POUR SAINT PAUL LES DAX