C'est l'équipe la plus efficace qui jouera les 16es de finale. C'est l'équipe la plus costaude mentalement qui s'est qualifiée. Ce samedi à la salle du collège de Latresne, PE2M (Pré-régionale) a éliminé aux tirs aux buts (26-25) Belin Béliet (Excellence) en tête quasiment toute la rencontre.
Une formation plus joueuse mais en manque d'efficacité et mise à mal par les arrêts de Maylis Meillan.
En première période, la gardienne de la Porte de l'entre deux mers Handball a tenu la baraque en arrêtant deux jets de sept mètres, en annihilant plusieurs contre-attaques et stoppant avec régularité les tentatives adverses. L'efficacité de Belin Béliet n'était pas à la hauteur de sa domination dans le jeu. La pause est sifflée sur le score de 10 à 7 pour les visiteuses. Elles auraient dû avoir 7 à 8 buts d'avance.
A la reprise, PE2M trouve des solutions et revient rapidement au score (11-11, 36e). Belin Bélier patine, est malmenée mais parvient à faire un nouvel écart en fin de match (19-22, 55e). Au mental, PE2M recolle et obtient même le jet de 7 sept mètres de la gagne à deux secondes de la fin (22-22). Il n'est pas transformé. Place aux tirs au but. Et fort logiquement l'équipe la plus efficace l'emporte avec un nouvel arrêt à la clé de Maylis Meillan. PE2M est en 16es de finale de la coupe de France. Une première pour le club. Belin Béliet devra attendre.
Olivier Dumon
Reportage sur la qualification de PE2M (Pré-régionale) en 16es de finale de la coupe de France départementale aux dépends de Belin Béliet (Excellence). Les deux équipes se sont départagées aux tirs au but (26-25), samedi 15 janvier 2022 à Latresne. Réactions et analyses de Jérôme Godrie, entraineur de PE2M, et de Laure Chopo, capitaine de Belin Béliet.