sportsregions

Beach Handball - 8 Girondines retenues au rassemblement de l'équipe de France


Publiée le par Pascal PIEROZZI

Du 24 au 28 novembre, l’équipe de France féminine de Beach Handball effectuera un premier point d’étape en Corse. Objectif ? Intégrer les jeunes joueuses doubles médaillées européennes et fixer le cap de la saison à venir. 8 Girondines ont été retenues.

Beach Handball - 8 Girondines retenues au rassemblement de l'équipe de France

La météo promet encore quelques douceurs, et le Centre du Sport et de la Jeunesse Corse, avec sa structure couverte thermo-régulée de 1200 m2, devrait offrir des conditions d’accueil idéales à l’équipe de France féminine qui disputera à Ajaccio son premier rassemblement de la saison du 24 au 28 novembre.

Myriame Saïd-Mohamed, qui a remplacé Joëlle Demouge en qualité de sélectionneuse, et l’entraîneure Marion Limal, devraient donc pouvoir joindre l’agréable à l’utile durant ces cinq journées ensoleillées. Elles ont convoqué 22 joueuses, dont 6 (Amel Belgroun-Camilleri, Elza Gorie, Kenfack Kajio, Eloïse Laborde, Jeyna-Berty Makenzet-Moussa et Alycia Sow) de la génération U16/U17 double médaillée européenne en 2024 et 2025. Une génération évidemment prometteuse, tendre, mais dont les trois années d’expérience en commun constituent un atout à faire fructifier. « C’est un premier tour d’horizon, confirme Marion Limal, afin de les évaluer dans un contexte différent, d’apprécier leur capacité à se fondre dans un groupe plus aguerri. Elles n’ont que 16 ou 17 ans, et le fossé peut se révéler difficile à franchir. »

À leurs côtés, des filles qui ont participé à l’Euro de l’été dernier, d’autres qui avancent dans la pratique au sein de leur territoire, parfois même en participant à l’EBT au sein d’équipes étrangères. « À nous, ensuite, de trouver les bons équilibres et de restreindre le groupe dans la perspective des prochains rendez-vous du début d’année prochaine, et notamment celui de Witten, en Allemagne », précise Marion Limal.

Cinq rassemblements, en plus de celui d’Ajaccio, sont d’ores et déjà envisagés, mais le calendrier pourrait évoluer en fonction des circonstances. Seulement 8e de l’Euro en Turquie, les Françaises ne sont pas, contrairement aux garçons, qualifiées pour le championnat du monde en Croatie, et concentreront donc leurs efforts sur les qualifications à l’EHF EURO 2027 programmées du 7 au 13 juillet prochains. À moins que, comme les garçons en 2022 à Héraklion, elles bénéficient d’une heureuse surprise en étant repêchées pour le Mondial, ce qui semble néanmoins peu probable étant donnée la conjoncture. Pour rappel, les six premières  de l’Euro (Espagne, Norvège, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Grèce) ont d’ores et déjà leur ticket, alors que la Hongrie, septième, bénéficierait d’abord d’un éventuel sésame. Les Bleues ont néanmoins constitué un dossier de repêchage.

En attendant, les filles démarrent donc ce nouveau cycle avec appétit, d’autant que les impressions laissées sur le sable d’Alanya, en dépit des glissades face à l’Espagne en quart de finale, puis le Danemark et la Hongrie en matches de classement, indiquent qu’elles sont sur le bon chemin. « L’idée, insiste Marion Limal, c’est d’aller chercher le meilleur résultat possible, d’abord pour montrer que l’on avance, mais aussi pour se placer dans la perspective des tirages ». À Ajaccio, elles prendront donc leurs marques, entre entraînements et tests physiques encadrés par Solène Tossut, mandatée par Olivier Maurelli, responsable de la cellule recherche et performance à la FFHandball. « On pourra ainsi s’appuyer à la fois sur des datas et des attitudes », sourit une Marion Limal impatiente de retrouver les filles après une parenthèse de près de cinq mois. (Source FFHB)

Les joueuses girondines retenues - 

Gardiennes : Hélène FALCON (Stade Pessac Union HB) ; Tifenn LE CLOAREC (Club Athlétique Béglais) 

Défenseures :  Coélia EMPINET (Lège-Cap-Ferret)

Ailière droite : Éloïse LABORDE (Mios)

Ailières gauches : Lou BROCA (Mios) ; Elza GORIE (Mérignac)

Pivot : Loélie BLOT-MERCURI (Mérignac) ; Emma VIOGNE (Bègles, aussi défenseure)

(Crédits photo - Mérignac Gironde Handball)

 

 

 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?