En allant chercher hier le partage des points à Pau Nousty (24-24), avec une Elodie Moure (photo) créditée de 25 arrêts, les Blanquefortaises terminent dans les 4 meilleures 9es des 8 poules hexagonales et valident leur maintien en Nationale 2.
Leur belle fin de saison est ainsi récompensée. Ceci limite aussi à trois le nombre d'équipes de la ligue de Nouvelle-Aquitaine à être reléguées de N2 en N3T (plus haut niveau régional) : Eysines, Grand Poitiers et Aunis La Rochelle.
Trois descentes au lieu de quatre, c'est une bonne nouvelle pour les équipes des niveaux régionaux :
-En Nationale 3 territoriale : il y aura 3 montées (dont les réserves de Bègles et Côte basque, Ossau est en ballotage favorable à une journée de la fin) et 3 descentes (Cestas, Angoulême et Bergerac-Montpon).
- En Prénationale : le premier des deux poules monte (Corrèze et Asson). Il y aura un barrage d'accession entre les deuxièmes (Lezay et l'entente Lucq de Béarn/Oloron). Côté relégations, les équipes classées 10e, 11e et 12e descendent. Pour la Gironde, Libourne et Médoc sont reléguées.
- En Excellence régionale, il y aura 6 accessions, les deux premiers de chaque poule. La réserve de Mios Biganos et Léognan ont terminé à la première place de leur poule et joueront le titre sur un tournoi à trois. Côté relégations, les équipes classées 10e, 11e et 12e descendent ainsi que la plus mauvaise 9e. En fonction de résultat du match Barzun/Mios, la réserve de Blanquefort pourrait être reléguée.
(Photo : La réserve miossaise. Crédits : USMBHB)