Publiée le par Pascal PIEROZZI
Ce fut une belle première période des Foudroyante (13-13 à la pause). Elles ont mené presque tout le temps. Ce fut une seconde mi-temps totalement dominée par Brest

Le MHB a cédé au retour des vestiaires face aux vice-championnes d'Europe et leurs multiples montées de balles. Victoire des Brestoises 30 à 24. Ce mercredi soir fut aussi une soirée de gala dans une salle Jean Dauguet affichant complet avec quatre championnes olympiques du BBH sur le terrain : Pauletta Foppa, Coralie Lassource, Pauline Coatanea et Kalidiatou Niakaté (il manquait Cléopâtre Darleux).
En première période, le handball girondin, représenté par de nombreux clubs, a pu s'enflammer devant les arrêts de Léna Le Borgne. Il a pu apprécier les frappes et la puissance de Soukeïna Sagna (4 buts). Il a pu applaudir la résistance de la défense de Mérignac. Et il a pu se mettre à rêver quand Audrey Deroin (6 buts) a donné quatre buts d'avance à ses couleurs (12-8, 19e). « On n'était pas dans le rythme » estime Pauletta Foppa. Ça n'a pas duré. Dans les 11 dernières minutes de cette mi-temps, un MHB fatigué n'a inscrit qu'un seul but. Mais sa défense tenait encore !
Au retour des vestiaires, la gardienne brestoise Sandra Toft arrêtait tout. Les Mérignacaises cherchaient des solutions offensives, en vain. Les Bretonnes pouvaient multiplier les contre-attaques et éteindre tout espoir girondin (17-25, 46e). « Notre jeu est énergivore » explique Christophe Chagnard, le coach du MHB, face à la défaillance de ses joueuses. La fin du match a été plus équilibrée. Brest gérait, Mérignac a claqué plusieurs contre-attaques qui ont fait du bien au mental. Elles ont aussi fait plaisir aux nombreux spectateurs.
Olivier DUMON