L'équipe de l'US Mios Biganos Handball s'est inclinée en finale du tournoi qu'elle organisait battue par Angoulême Charente Handball (22/23). Ce tournoi a rassemblé, au complexe Mayonnade, 6 équipes évoluant en Nationale 1 dont 5 qui figurent dans la poule 1. A deux semaines du début du championnat, ces confrontations avaient une valeur de test quand au degré de préparation des unes et des autres.

Angoulême remporte le Tournoi N1 de Mios

(Crédits photo - Olivier Dumon)

6 eme place : Mérignac Handball Réserve Féminine

5 eme place : Club Municipal Floirac Cenon Handball

Dans le match pour la 5e place, le Club Municipal Floirac Cenon Handball a mené le match de bout en bout face à Mérignac Handball Réserve Féminine. Les Floiracaises se sont imposées 32 à 22 après avoir fait un gros écart très rapidement. La réaction des réservistes mérignacaises leur a permis de rester dans le match (15-11 à la pause).

"On a été plutôt pas mal". Franck Fischerkeller était satisfait de cette conclusion du tournoi après deux défaites le samedi en poule contre Angoulême (vainqueure du tournoi) et Harnes (3e). "On est monté en puissance au fur et à mesure des matchs" explique l'entraineur floiracais pour qui ce tournoi a permis de "s'échelonner au niveau physique".

Pour sa part, Adrien Débonnière "reste sur un sentiment mitigé". L'entraineur mérignacais a vu "deux matchs intéressants dans le contenu" samedi lors de la phase de poule. Par contre, il regrette que ses joueuses n'aient "pas défendu ensemble" hier. Il pointe aussi la nécessité de "construire des repères en attaque".

4 eme place : Saint-Loubès Handball

La 3e place du tournoi est revenue à Harnes (Pas-de-Calais) qui s'est imposée 42 à 28 aux dépends de Saint-Loubès Handball. Il y a eu une "très bonne entame" note Isabelle Perrin. Puis, la fin de match a été dominée par les Loubésiennes : "Dans l'adversité, on a réussi à marquer" souligne Stéphanie Norval.

Les co-entraineures de Saint-Loubès ont apprécié la volonté de leurs joueuses de se battre jusqu'au bout malgré la grosse domination de Harnes. Car, entre les deux temps forts des Girondines, les filles des Hauts-de-France ont mis la défense loubésienne au supplice.

"On a du travail" constate Stéphanie Norval . Elle demande "plus d'investissement" et de "régler les fautes d'inattention". "On va avancer" conclue Isabelle Perrin, confiante en ses joueuses, .

3 eme place : Harnes Handball Club

2 eme place : US Mios-Biganos Handball

1 ere place : ACH - Angoulême Charente Handball

Ce sont les Angoumoisines qui s'en sont le mieux tirées en remportant la finale du tournoi, d'un petit but, face à l'US Mios-Biganos Handball (22-23). Le début de la rencontre a été brouillonne du côté des Girondines et efficace de la part des Charentaises. Il n'y a pas eu "assez d'investissement individuel" constate Jean-Charles Borg, l'entraineur miossais. Ces joueuses ont été "pas trop mal en attaque" mais il a fallu attendre la seconde période pour qu'elles reviennent sur les Angoumoisines qui ont eu le dernier mot.

"C'est bien mais c'est pas assez" pour Jean-Charles Borg qui estime que son groupe est à "60% de ce qu'il peut donner".

(Crédits photo - US Mios Biganos HB)