Les Landaises d'Ychoux montent en Prénationale grâce à leur victoire - 24 à 22 - à Carbon Blanc (4e), ce dimanche. Dans une rencontre de bonne facture, les Girondines ont donné du fil à retordre à une équipe n'ayant perdu qu'une seule rencontre cette saison.

Excellence Régionale - Poule C - 22ème et dernière journée - Carbon Blanc a fait trembler le leader

Bien en place défensivement, les Carbonblannaises ont surtout souffert des tirs de loin et des un contre un de l'arrière adverse Amandine Moulinier. En attaque, des jets de 7 mètres, des prises d'intervalles, quelques contre-attaques ont permis de faire jeu égal avec les visiteuses pendant 45 minutes (16-16).

Puis, une exclusion temporaire évitable a tout changé. Ychoux a su profiter de sa supériorité numérique à un moment charnière. En moins de 2 minutes, l'équipe de Carbon Blanc a encaissé un 4-0 dont elle ne s'est jamais remise (16-20, 48e). Sans conséquence au classement et pour la plus grande joie des Landaises.

La feuille de match

(Crédits photo - HI33 - Olivier Dumon)