Nationale 3 territoriale : la nouvelle donne !

Pour cette saison seulement, la Nationale 3 territoriale (N3T) va passer de 16 à 18 équipes. Le plus haut niveau régional va se scinder en trois poules de 6 pour la première phase, soit dix matchs. Les deux premières de chaque poule seront qualifiées pour les play-off avec deux points attribués aux équipes arrivées en tête de leur poule. Il y aura trois montées à l'issue des 10 matchs de cette seconde phase.

Les formations classées de 3e à la 6e place de la première phase seront reversées en play down dans deux poules de 6. Les troisièmes de chaque poule seront dotées de 3 points, les quatrièmes de 2 points, les cinquièmes d'un point et les sixièmes de zéro point. Il y aura au minimum 4 relégations (2 par poule). Mais, il est plus plausible qu'il y en ait 5 ou 6. C'est ce qu'impliquerait la relégation de 3 ou 4 équipes de Nouvelle-Aquitaine évoluant en Nationale 2.

Ces choix font qu'il n'y aura pas de changements pour les montées et descentes en Prénationale et en Excellence régionale. « On ne voulait pas que ça impacte les autres divisions » explique Mickael Vire, le président de la commission d'organisation des compétitions de la ligue (COC).

Olivier Dumon