Elles auraient pu, elles auraient dû gagner avec plus de précision dans les passes et d'efficacité aux tirs. Après 8 défaites consécutives, les Cestadaises doivent se contenter de leur résultat nul contre Tyrosse (21-21), ce samedi 4 décembre 2021 à la salle Subrenat

N3 TERRITORIALE - J9 - CESTAS ENGRANGE UNE PREMIERE VICTOIRE

Elles ont laissé échapper la victoire dans les dernières secondes, sur un jet de 7 mètres réussi par les Landaises, après avoir eu jusqu'à 4 longueurs d'avance en seconde période (14-10, 38e).

Ce dénouement laisse forcément des regrets. Mais les Girondines auraient certainement signé pour un tel résultat après les 12 premières minutes de jeu. A ce moment-là, le SAG Cestas était mené 4 à 0. Sa défense bien en place avaient limité la casse. Puis, Marie Dubernat (7 buts) a mis fin à la disette offensive de son équipe. Elle a, deux fois de suite, trouvé des espaces au milieu des Landaises (2-4, 14e). Ce fut le déclic pour Cestas d'autant qu'Alexandra Barrailh-Pannetier multipliait les arrêts (10 en tout).

Dominatrices en défense, les Cestadaises prenaient l'avantage au score (7-6, 22e) sur une interception de Lou Dina (6 buts) et menaient de 3 buts à la pause (10-7) malgré deux jets de 7 mètres arrêtés par la gardienne adverse Perrine Pedrini. A la reprise, Cestas continuait à mettre en échec les Landaises mais ratait un 3e penalty. Un de trop au regard du résultat final. Car les Cestadaises ont, petit à petit, baissé de pied. Tyrosse en a profité pour revenir à hauteur et même prendre les devants (19-20, 59e). A l'arrivée, ce nul rageant récompense les progrès de Cestas en défense.

Olivier DUMON

Vidéos associées : N3 TERRITORIALE - J9 - CESTAS ENGRANGE SON PREMIER POINT

Reportage sur le match nul de Cestas contre Tyrosse (21-21), samedi 4 décembre 2021 à la salle Subrenat. Ce résultat, basé sur des progrès en défense, met un terme à la série de 8 défaites depuis le début du championnat de Nationale 3 Territoriale. Réaction et analyses de Marc Benharoun, l'entraineur de Cestas, pour qui le maintien est toujours d'actualité.