L'une va jouer le titre, l'autre le maintien. Les 20 buts de différence lors du match de ce dimanche, à la salle Subrenat, disent tout l'écart qui sépare la réserve du SPUC de l'équipe fanion du SA Gazinet Cestas. Plus complètes et plus rapides, les Pessacaises se sont imposées 38 à 18 et pointent seules à la première place. Cestas compte désormais 4 défaites en autant de matchs.

N3 TERRITORIALE - J4 - PESSAC SURCLASSE CESTAS

Passées les 4 premières minutes sans but, Pessac a fait un premier écart (0-3, 8e). Lou Dina et ses coéquipières ont du mental ; elles se sont accrochées (3-6, 14e). Mais Alice « Chipette » Aguire veillait au grain. En interceptant, aux postes de demi-centre ou d'arrière, elle a fait passer un mauvais quart d'heure à ses adversaires (5-17, 26e) en inscrivant 8 buts en première période. Le déchet technique des locales a aussi permis aux Violettes de pousser avec régularité des contre-attaques victorieuses.

La seconde mi-temps fut du même acabit. Cestas trouvait quelques espaces en attaques placées et pouvait s'appuyer sur sa pivot (et ex-Pessacaise) Salma Montoya-Poncharal. Mais les Violettes restaient dominatrices dans tous les compartiments du jeu. Pour les locales, le danger arrivait de tous les postes. Impossible pour elles d'endiguer les assauts des visiteuses. C'était un match pour apprendre pour les unes, un match pour marquer leur territoire pour les les autres.

Olivier DUMON

Vidéos associées : N3 TERRITORIALE - J4 - PESSAC SURCLASSE CESTAS

Reportage sur la large victoire de la réserve de Pessac à Cestas (18-38), ce dimanche 10 octobre 2021 à la salle Subrenat. Réactions et analyses de Marc Benharoun (entraineur de Cestas) et de la Pessacaise Alice Aguirre. Elle nous explique aussi pourquoi elle est passée, cette saison, de la Nationale 1 à la Nationale 3 des Violettes.