Le petit a mangé le gros. Du moins, le leader invaincu d'Excellence départementale (2e division) a battu le co-leader invaincu de Pré-région (1ère division).

COUPE DE FRANCE DEPARTEMENTALE - 2EME TOUR - BELIN BELIET DOMINE CANEJAN

Dominatrice durant la quasi-totalité de la rencontre, l'équipe de Belin-Béliet s'est logiquement imposée 27 à 17 sur le terrain de Canéjan, ce dimanche après-midi, lors du 2e tour de la coupe de France départementale.

Le choc, entre deux équipes ayant gagné tous leurs matchs, s'annonçait alléchant. Il a tenu ses promesses avec deux formations bien organisées, recherchant la vitesse et dotées de solides individualités. Ce sont celles des visiteuses qui se sont faites le plus remarquer. Les anciennes miossaises Laure Chopo (8 buts), à la mène et à la finition, et Sandrine Janquin (20 arrêts), dans ses cages, ont pris l'ascendant sur les Canéjanaises. Belin-Bélin menait 8 à 3 après 20 minutes de jeu et semblait jouer trop vite pour être rattrapée.

Canéjan a su réagir et combler son retard (10-11 à la pause) en resserrant sa défense et en trouvant des solutions offensives à l'aile droite grâce à Claire Egloff (6 buts). Ce fut temporaire. Au retour des vestiares, les Belinoises ont accéléré leurs remontées de balle. Elles ont bonifié les arrêts de leur gardienne sur contre-attaque. Les locales, trop lentes dans leur repli défensif, ont encaissé un fatal 10-1 en 16 minutes (11-21, 47e). Le match était plié. Canéjan va se concentrer maintenant sur le championnat. Belin-Béliet va tenter de prolonger son invincibilité le plus longtemps possible.

Olivier DUMON

Vidéos associées : COUPE DE FRANCE DEPARTEMENTALE - 2EME TOUR - BELIN BELIET ELIMINE CANEJAN

Reportage sur la victoire en coupe de France de Belin-Béliet (Excellence départementale) à Canéjan (Pré-région) sur le score de 27 à 17, dimanche 28 novembre 2021 au gymnase Pierre Meunier. L'entraineur belinois, Sébastien Pernot, estime que sa défense a fait la différence. Son homologue canéjanais, Franck Frassint, pointe la plus forte envie de ses adversaires. Ils évoquent aussi leurs objectifs pour la suite de la saison.