Championnats régionaux : pourquoi ça change et qui en profite

Au début du mois d'août, les championnats régionaux seniors ont été sensiblement modifiés. Tout est parti du départ d'Anglet Biarritz de l'entente Côte basque. Sans rentrer dans les détails, la Nationale 1 de Côte basque se retrouvait sans équipe réserve. Ce qui est contraire au règlement fédéral. Le club, soutenu par les instances du Parcours de performance fédéral (PPF), a demandé la création de cette réserve directement au niveau régional. Ce qui lui a été accordé par la fédération.

Restait à savoir à quel niveau. C'est la Prénationale qui a été choisie « par équité » selon Mickael Vire, le président de la commission d'organisation des compétitions de la ligue (COC). Cette équipe réserve aurait été beaucoup trop forte pour l'Excellence régionale et l'accès direct en N3T n'était pas considérée très juste par la COC.

A partir de là et pour éviter d'avoir une poule de Prénationale à 13 équipes, la COC a proposé de repêcher en N3T deux équipes selon le règlement de la ligue : Cestas (1ère relégable) et Lezay (battue en barrage d'accession). Ainsi la N3T avait un nombre pair d'équipes. Idem pour les deux poules de Prénationale avec le repêchage de l'ETEC (Charente) à la place de Lezay . Côte basque prenant la place de Cestas.

Enfin, la réserve du Zibero Tardets a bénéficié de ces changements. Deuxième de la Pré-régionale des Pyrénées-Atlantiques, elle prend la place en Excellence de l'ETEC. Mais la géographie étant ce qu'elle est, les Basques ont été placées dans la poule du sud. Et Canéjan transférée dans la poule du nord.

Olivier Dumon